Nombreux sont ceux qui ont découvert la merveilleuse Marta Nieto dans Madre (court-métrage puis long) de Rodrigo Sorogoyen et qui attendaient avec impatience de la revoir en tête d'affiche. Espérance comblée dans le très sensoriel En décalage, du cinéaste barcelonais Juanjo Giménez Peña, lequel n'avait alors à son actif qu'un seul long-métrage, datant de 2001. Le film part d'une idée très originale, avec cette ingénieure du son qui se met à entendre les sons avec un retard de plus en plus grand, un handicap insurmontable pour sa vie professionnelle mais surtout une gêne puissante dans sa relation aux autres. Cette héroïne, dont symboliquement on ne connait pas le prénom, En décalage la traite comme un être en souffrance avant de faire évoluer son intrigue vers d'autres rives, fantastiques, loin du réalisme du départ. Ce virage, très romanesque, est un peu forcé mais ravive l'intérêt pour cette femme sensible et solitaire, qui a du mal à faire coïncider l'image et le son et dont les origines vont s'éclaircir peu à peu. Le travail sur le son, justement, est l'un des atouts majeurs du film, qui ne peut que déstabiliser le spectateur qui vit strictement les mêmes sensations que son personnage principal. Pour ce faire, il fallait une actrice exceptionnelle et Marta Nieto en est une, assurément. En décalage, lui, s'inscrit dans la mouvance d'un cinéma espagnol en grande forme, dans des registres très différents (Compétition officielle, El buen patrón, As Bestas ...).

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le 4 août 2022

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