Plus gros, plus nombreux mais pas meilleur. Une suite toute aussi oubliable que le précédent.

Après un premier opus en 2018, ils ont décidé de retenter l’expérience avec une suite se passant plusieurs années après. Évidemment, l’argument de vente de ce nouvel opus était de suivre un requin plus gros que Jason Statham allait de voir affronter. L’argument de vente est simple mais comme l’acteur est surtout connu pour des rôles d’action à ce genre (même si c’est de moins en moins intéressant à suivre avec les années), il est difficile de dire non pour ceux qui aiment ça (ce qui est un droit). Et donc, que vaut cette suite ? C’est à la hauteur du premier opus. Le même genre d’action, d’affrontement qui se veut un peu spectaculaire avec des gros requins, mais rien de grandiose à se mettre sous la dent.

Jonas Taylor doit retourner dans la Fosse avec plusieurs compagnons afin d’explorer cet endroit. Mais l’exploration se passe mal et ils vont devoir trouver un moyen de remonter et d’arrêter les Mégalodons qui veulent s’en prendre à eux.

Positif

• Jonas Taylor (Jason Statham) est un homme d’action qui cherche à enfermer les criminels liés à la pollution et de les dénoncer. Le fait de reprendre du service avec l’exploration de la fosse et la chasse des mégalodons est une chance de reprendre ce qu’il a déjà fait par le passé, sans être traumatisé. Après, c’est aussi un homme qui veut veiller sur sa belle-fille pour qu’il ne lui arrive rien comme sa mère aurait voulu, ça ajoute un petit plus.
  • Zhang Jiuming (Wu Jing) est aujourd’hui à la tête d’un centre où ils élèvent un mégalodon. C’est un homme qui met plus son intelligence en action que ses muscles mais on comprend son envie de vouloir améliorer les choses avec les mégalodons (même si c’est un peu difficile à croire vu ce qui s’est déjà passé)
  • Meiying (Shuya Cai) est le belle-fille de Jonas et elle veille sur lui malgré l’absence de sa mère. C’est une adolescente assez attachante et sa curiosité la met en danger mais montre aussi qu’elle grandit et qu’elle peut, parfois, se débrouiller toute seule.

• Le long-métrage par une petite séquence où chaque animal se fait manger par plus gros que lui jusqu’à le fameux Mégalodon qui mange un Tyrannosaure-Rex, une introduction pas trop mal pour résumer la loi de cette nature mais déjà visible en résumé dans la bande-annonce.

• On a enfin des nombreux morts ! Là où le premier opus se retenait question mort (sans parler de la disparition d’un certain « mort » en fondu enchaîné), ici on assiste réellement à la mort de plusieurs personnes à cause des créatures de la fosse, et il était temps que ça arrive.

• La relation beau-père et fille qui se développe entre Jonas et Meiying est passable mais sans plus. L’un est surprotecteur avec elle en hommage à sa mère et l’autre essaye de lui montrer qu’elle sait se débrouiller. C’est léger mais ça se tient pour ce que ça propose.

• Visuellement, on a quelques moments qui se tiennent un peu. Rien de très marquant mais il est probable qu’on retienne un plan ou deux qui se veulent iconiquement pas trop mal. Y compris dans les décors qui passent.

• Question costumes, il n’y a pas grand-chose à en dire mais ce sont des costumes plutôt sympathiques. Après, c’est surtout pour la fonction que le costume occupe que ça marche, il n’y a pas grand-chose à en dire.

• Les effets spéciaux ne sont pas grandioses mais ils sont plutôt corrects dans l’ensemble. Que ce soit les créatures ou certaines scènes d’action, nous sommes face à des effets spéciaux qui arrivent à passer.

• La fin est une fin classique mais qui fait le café ici. Nos personnages sont dans une situation qu’ils ont mérité après tout ce qui s’est passé, et ce malgré quelques détails un peu critiquables.

• Les musiques s’en sortent bien. Sans être marquantes, elles fonctionnent très bien avec ce qui se passe à l’image au point que ça raconte bien les différentes scènes en elles-mêmes.

Négatif

• Donc, sachant qu’ils ont combattu deux Mégalodons dans le premier film, ils ont décidé d’en élever un depuis sa naissance, pourquoi ? Et surtout, d’où vient ce bébé qu’on voit adulte là ? Alors oui, le mégalodon du 1 a pu avoir plusieurs enfants mais comment ils peuvent se dire qu’ils pourraient la dresser quand on sait le niveau de dangerosité de ces bestioles ? (Qui font partie du sommet de la chaîne alimentaire dans les océans je rappelle). Surtout que ça rappelle le cliché des personnages qui sous-estiment la menace, ce qui est encore plus flagrant quand ils ont déjà eu à faire à ce genre de menace.

• Qu’est ce qu’on s’en fiche des personnages secondaires. Sérieusement, aucun des personnages secondaires n’est réellement intéressant à suivre ici, même dans le retour des anciens. Non pas qu’il faut les supprimer non plus, c’est juste qu’on se fiche un peu de ce qui pourrait leur arriver.

• Et c’est parti pour des méchants clichés ! La méchante PDG de sa société qui veut faire du profit et son homme de main qui veut sa vengeance, check ! Le dernier film où on a vu ce genre d’antagonistes était dans « Blue Beetle », il faut croire que les clichés n’ont pas encore changé.

• Pendant la demande en mariage sur le bateau, comment la femme a pu être emmenée par une des créatures de la fosse sans se faire voir ou se faire entendre ? Non mais vraiment, c’est une énorme incohérence cette séquence, elle aurait du crier pour qu’on l’entende au moins.

• La mise en scène n’est pas géniale, elle se veut assez classique sans réussir à apporter de véritables moments travaillés comme il se doit. Certains moments essayent mais la majorité de la mise en scène se fait oublier très facilement.

• Question tension, malgré qu’il y ait beaucoup plus de morts, c’est difficile de croire à la tension voulue pour la majorité des personnages. Même quand les Mégalodons attaquent des figurants, la tension n’est pas géniale.

• Aucun personnage n’a réellement évolué à la fin, ils sont exactement les mêmes que lorsque ça a commencé. C’est un détail mais ça aurait été sympathique de voir une réelle évolution chez nos personnages principaux.

• Le scénario tient sur une page, une exploration se passe mal, ils doivent s’échapper mais attirent les mégalodons et doivent les capturer. Franchement, c’est un scénario qui se veut un peu trop simple.

• Le coup d’un mégalodon « dressé », on voit venir qu’ils vont en perdre le contrôle et qu’il va finir par rechanger de camp pour les arranger. C’est léger mais ça reste très prévisible.

• Le jeu d’acteur n’est pas si bon que ça. En fait, ce sont surtout les comédiens de doublage pour la VF qui semblent mieux s’en sortir que les acteurs eux-mêmes, et ça se voit.

• Question émotion, il n’y a rien à ressentir. C’est difficile de ressentir quoi que ce soit pour la majorité des personnages qu’on voit à l’écran vu qu’on s’en fiche un peu.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Le coup de la station dirigée par un mercenaire au service de la femme responsable de la soirée, il n’y a pas grand-chose à en dire à part que c’était le seul truc un peu inattendu malgré que ça amène des personnages clichés. Par contre, très bonne chose que la première partie soit dans la fosse et que la deuxième montre les créatures s’échapper pour semer la terreur (pas seulement les mégalodons). Ça permet de voir l’un se faire tuée par un crocodile préhistorique et l’autre se faire manger par un mégalodon.

Haiqi, le mégalodon qui a été élevé bébé par ces fameux humains et en qui Jiuming veut croire avec son dressage. Rien d’intéressant à dire sur elle à part qu’ils devraient se méfier quand même et que, vu qu’elle n’est pas morte à la fin, il y a de fortes chances qu’un troisième opus soit une vraie perte de contrôle. Et puis bon, après le coup du prédateur plus gros que les autres, c’est difficile de voir sur quel terrain ils pourraient aller.

Au final, En eaux très troubles est une suite qui ne plaira qu’aux fans d’action du précédent opus. On nous ressert un peu la même soupe avec un scénario simple et des gros monstres, ce qui se veut trop simple pour ce que ça propose. Malgré des décors plutôt corrects, un plus gros nombre de morts et quelques musiques sympathiques, cela ne fait pas tout. La mise en scène est assez discutable, les personnages secondaires sont inintéressants (surtout quand ils sont au centre de l’écran), les antagonistes sont mauvais et la tension ne fonctionne jamais. Certains arriveront peut-être à trouver leur compte en se disant qu’on voit Jason Statham affronter un monstre géant mais cela ne fait pas tout. Faire de l’action c’est bien mais avec des acteurs plus investis, des personnages un peu mieux écrits et une mise en scène plus travaillé, ça serait déjà un gros plus.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Flop films 2023

le 13 déc. 2023

FloYuki

D'autres avis sur En eaux très troubles

Arkeniax

On ne se mouille pas trop

Vous vous rappelez de The Meg ? Ce film de requin sans une goutte de sang à l'écran qui nous montrait Jason Statham aller se taper avec un mégalodon juste avec sa bite et son couteau ?Non ? Dommage,...

le 5 sept. 2023

Dagrey_Le-feu-follet

On ne change pas une équipe qui perd....

Jonas et des chercheurs partent pour une expédition sous marine. Leur périple tourne à la catastrophe lorsqu’une opération d’extraction minière illégale met en péril leur mission – et leur vie...

le 9 août 2023

Behind_the_Mask

Eaux usées

La bande annonce de la suite pas du tout attendue de En Eaux Troubles créait une sorte d'exploit : celui de susciter un certains désir, même s'il était sans doute purement déviant, de se payer...

le 10 août 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker