Trois ans après l’excellent « La Loi du marché », Stéphane Brizé et Vincent Lindon reviennent sur le contexte économique et social de la France du 21ème siècle. Cette fois, le duo se concentre sur la lutte de 1100 salariés contre la fermeture de leur usine.
Stéphane Brizé filme la réalité sociale comme personne. Une nouvelle fois, son long-métrage ressemble énormément à un docu-fiction. Grâce à des dialogues improvisés, à un Vincent Lindon complètement impliqué, à des performances très convaincantes d’acteurs non-professionnels et à un tournage éclair de seulement 23 jours, Brizé parvient à faire ressentir l’absolue nécessité de la lutte.
Sans aucun doute, « En guerre » est une immersion exceptionnelle dans un mouvement social moderne. Un vrai film coup de poing. Tout est montré : des barricades, aux négociations en passant par les querelles internes et les moments de doutes. Seule la tendance ultra-réaliste de Brizé (caméra à l’épaule et flous) rend parfois les situations un peu illisibles.
Un film utile, percutant et dramatiquement réaliste, à voir absolument. On regrettera cependant que l’équipe soit partie bredouille du 71ème Festival de Cannes. Peut-être que le combat des ouvriers pour garder leurs emplois n’intéresse pas tant que ça l’élite cinématographique mondiale …