Après un Effacer l'historique que j'avais pour ma part plutôt détesté, c'est dire si je l'attendait ce nouveau rejeton des deux trublions du Groland, avec la désagréable sensation que leurs films s'enfonçaient de plus en plus dans la facilité, écrasant de plus en plus le trait d'un humour tirant sur le lourd et oubliant les autres ingrédients qui faisaient toute la qualité de leur cinéma initialement : l'absurde et la poésie. Si le second ne fait cette fois-ci que de fugaces, mais salvatrices, apparitions, la présence, et la qualité, du premier fait un véritable retour.
Ce qui est vraiment bien avec En même temps c'est cette manière de se foutre de la gueule de tout le monde à part égale, et avec une, plus ou moins, égale bienveillance. Le film, comme toujours avec ces deux là, possède bien évidement un orientation politique certaine, mais ne tombe pas dans le piège d'une comédie politique débile et partisane.
Du reste les motivations des réalisateurs sont claires, même si ils en profitent , comme dans toute bonne comédie, pour aborder par le rire des sujets bien sérieux : "Quand on a eu cette idée on s'est dit que c'était vraiment trop con (pouffage) et que rien que pour ça il fallait vraiment qu'on le fasse" (propos retranscrit de manière approximative mais l'idée est là)