Effacer l'historique m'avait assez déçu, ça me faisait l'effet d'un film de vieux qui ne sont plus en phase avec leur temps (bon c'est un peu toujours ça le cinéma de Delépine et Kervern : des anars un brin réac) et qui ne comprenaient rien à la technologie.
J'avais un peu peur qu'ils soient arrivés au bout d'idées, mais ce En même temps possède quelques belles fulgurances. Disons que le concept d'avoir un homme de droite et un gauche de gauche collés par les fesses dans une sorte de human centipede du pauvre est quand même assez marrant pour mériter le détour à lui tout seul.
Après tous les films du duo sont des sortes de road movie, on passe d'un lieu à l'autre, d'une rencontre à l'autre, avec souvent des acteurs connus et comme souvent dans ce genre de film, toutes les saynètes ne se valent pas et ça semble parfois un peu maladroitement collé ensemble pour faire un film. Néanmoins on ne va pas se mentir, ça reste en général vraiment drôle, entre les flics qui sont tous des gros gauchistes, la chanson de prévention contre l'alcool au volant, on rigole pas mal...
Sauf que ça ne va pas forcément plus loin. Disons que Delépine et Kervern savaient toucher avec leurs personnages (notamment dans Mammuth ou Saint Amour qui sont pour moi leurs meilleurs films), où il y avait un peu de poésie, quelque chose qui se dégageait, là le tout sonne un peu vain. C'est comme s'ils n'avaient pas réussi à les rendre attachants, ce qui fait que la fin laisse un peu sur sa faim. Ils ne sont jamais plus que des caricatures et c'est dommage, parce que autant c'est drôle, autant les moments émotions fonctionnent beaucoup moins.
Je passe outre la dimension politique du truc qui me semble un peu à l'ouest, la vision de deux mecs un peu en décalage avec les revendications actuelles et qui tentent maladroitement de faire croire que eux aussi sont dans le coup. Vu comme ça c'est un peu mignon, mais c'est pas non plus très pertinent.
Clairement il faut le prendre pour ce que c'est : un bonne comédie, mais ça aurait pu être bien plus et c'est frustrant.