D’abord annoncé pour une sortie salle en France, Get Hard a ensuite été bazardé en DVD sous le nom de En taule : Mode d’emploi. Une maniére de se débarasser d’un film pourtant pas si mauvais…
Un millionnaire gestionnaire d’un fond spéculatif se retrouve condamné à 10 ans de prison ferme pour un détournement de fond dont il n’est pas responsable. Se résignant à l’idée de se retrouver derriére les barreaux, il demande à son garagiste noir de lui expliquer comment lui s’en est sorti… sans se douter que celui-ci n’a jamais fait de prison !
La bande annonce de ce film m’horripilait sérieusement et je n’en attendais rien. Pourtant, j’ai été surpris par cette comédie finalement pas si énervante que ça. Le rythme est mieux géré que dans d’autres films du genre, Kevin Hart se contient un peu plus et, si l’intrigue ne surprend jamais, on passe un bon petit moment avec quelques sourires francs devant les gags et dialogues imaginés par les scénaristes (dont Adam McKay, trés en vue ces derniers temps).
Si le film ne sera jamais dans les meilleurs de la filmographie de Will Ferrell, il a au moins l’avantage de na pas jouer le jeu des guests, il assume ce qu’il fait, le fait parfois trop platement, mais fait le taf. Je n’ai pas grand chose d’autre à dire dessus. Si vous aimez sourire un peu, à l’occasion d’une soirée, pourquoi pas, tant que vous n’en attendez pas des miracles…