D'abord, il faut dire que la bande annonce ne fait pas honneur à la qualité de ce film.
On pense se lancer dans une banale série Z, et au final la qualité du montage, des plans et du scénario est bien plus élaborée que ça.
Je suis un peu choqué de voir que pas grand monde ne pige le cinéma sur cette page.
On reproche aux acteurs de ne pas être bons? Je n'ai pas du tout eu cette impression : au contraire ils font des efforts pour ne pas bouger comme des gamins bien fringués et sur-maquillés qui jouent leurs premiers rôles (le cheminot craintif à la voix toute chevrotante est un bon exemple de réussite).
Et le trip "groupe de gens qui ne se connaissent pas et survivent ensemble" ne tombe pas dans les clichés navrant qui font l'apanage du genre.
Les mouvements sont réalistes, les plans affûtés et les sons bien dosés : tout s'assemble parfaitement comme un bon riff musical, pour ne laisser que le plus strict et efficace minimum. La réalité est rendue fluidement.
Pour finir, le scénario est absolument génial et jouissif, basé sur une critique sociale pleine d'ambiguïté et d'humour, illustrée par de nombreuses anecdotes, glanées tout au long du film avec parcimonie et bon goût (la perversité, la luxure qui se transforme en amour, la dynamique de groupe est ses pressions, le fanatisme, etc). Sans compter qu'il utilise comme trame de fond la schizophrénie, achevant de flouter notre cheminement rationnel.
Aussi, le réalisateur s'évertue à placer des moments flippants là où on ne s'y attend pas ; le rythme des séquences chocs est suffisamment imprévisible et déstabilisant pour provoquer une sensation d'inconfort ^^
Et mon coup de coeur : l'utilisation d'effets spéciaux à l'ancienne, à base de latex. Y'a pas à chier, ça a bien plus d'impact visuel !