Un buddy movie cosmique version Robinson Crusoé 2.0 avec un Vendredi en mode moine-guerrier lézard, qui n'est pas sans rappeler Yoda en exil sur sa planète marécageuse dispensant son enseignement à son imprudent padawan.
La simplicité de cet univers binaire partagé entre seulement deux puissances militaires renvoie un peu trop directement au contexte guerre froide de la sortie du film. L'esthétique des années 80 est d'ailleurs assez prononcée mais c'est un problème intrinsèque à tout film de S.F vintage.
Les météorites orageuses qui pèsent comme une épée de Damoclès sur les habitants de la planète ne sont pas sans rappeler aussi l'arme nucléaire. Bref on comprend très vite où l'intrigue veut nous emmener et pas d'une manière très plausible. Ce long rapprochement des ennemis jurés prend des formes vraiment balourdes et parfois assez ridicules, notamment lors de "l'accouchement" WTF.
Les bons sentiments du film combinés aux incohérences diverses du scénario et aux références trop évidentes finissent par rebuter. Le héros notamment survit un peu trop facilement, le summum étant le sauvetage intervenant pile après qu'il est reçu une balle alors que ça faisait 3 ans qu'il attendait en vain les secours (dont le Q.G se situe en orbite juste au dessus de la planète).
Le côté S.F n'est pas assez travaillé préférant privilégier l'aspect sociologique, et du coup l'élaboration d'un univers futuriste crédible se contente de recycler les vaisseaux et d'autres éléments piqués à des films antérieurs. Par contre on trouve toujours le moyen de faire un peu de placements de produits improbables comme les canettes de pepsi perdues au milieu d'une planète déserte.