Tony Scott a défaut d'avoir le talent de son frère Ridley a souvent tourné des films efficaces et divertissant. Ce qui tout à fait le cas avec Ennemi d'État qui met en vedette Will Smith entouré d'acteurs de renom tels que Gene Hackman (dans la peau d'un homme proche de son rôle dans Conversation secrète de Coppola), ou Jon Voight.
C'est réalisé sans génie, et on peut remarquer que Tony Scott commence à avoir durant les scènes d'action ce côté hystérique qui gâchera en partie ses derniers films. Mais ce n'est pas encore gênant et il faut dire que ce film va à 100 à l'heure, quelques légères petites longueurs (se ressentant à peine) cependant l'intrigue est prenante et montre une époque avant la suprématie d'internet dans laquelle la société peut-être déjà grandement contrôlé.
D'ailleurs la traque du personnage joué par Smith est faire à l'aide de satellite, le côté parano n'a pas la noirceur de celui du cinéma des années 70 mais il fonctionne bien.
Si ce film ne dépasse pas le stade du divertissement calibré hollywoodien, et sans étre devenu un incontournable il demeure tout de même dans son genre un des films américains des années 90 à découvrir.
Je ne l'avais pas revu depuis longtemps et je constate qu'il marche encore de nos jours.