Quelle étrange comédie que énorme. Sa réalisatrice Sophie Letourneur détourne les codes du genre pour livrer une œuvre hybride, entre comédie crue et grinçante et immersion quasi-documentaire.
La mise en scène se démarque d’emblée des canons habituels en proposant un format 4/3, un sentiment renforcée par l’absence de musique hormis quelques passages au piano et l’appel à une distribution secondaire amateur où la plupart des professionnels (Médecins, sages-femmes, avocats et même shaman) jouent leur propre rôle.
On est très loin des standards frénétiques des comédies françaises, et ce n’est pas la dernière scène, un accouchement au réalisme cru surprenant, qui ira à l’encontre de cette impression.
Pourtant on rit. De par son sujet qui inverse la perception des genres (un homme fait un bébé dans le dos de sa femme et vit la grossesse comme s’il portait lui-même le bébé) et grâce à son couple d’acteurs Foïs / Cohen, qui a tout de l’évidence comique. On n’imaginait pas qu’il se formerait sur un projet aussi singulier et atypique, mais il fonctionne très bien, ajoutant de l’humour et du cœur à l’absurde du scénario.
D’ailleurs la polémique autour du film n’a franchement aucune raison d’être. A aucun moment il ne cautionne le choix et les actes du mari. Même s’il est poussé par des motivations humaine, il est clairement identifié comme fautif, même pénalement lorsqu’il échange avec une avocate.
Pas sujet à polémique donc, mais à revendiquer le droit des femmes à disposer de leur corps et à questionner la place du père, certainement.
Enorme est un film audacieux et osé, autant sur le fond que la forme, une comédie ovni qui brouille le(s) genre(s) et dont on sort un peu confus. Dans le bon sens, celui qui interpelle et questionne.
Finalement, lorsqu’on connait la filmographie de Marina Fois, motivée par l’engagement et la prise de risque, ce n’est pas si étonnant.

Thibault_du_Verne
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top Films 2020

Créée

le 21 sept. 2020

Critique lue 203 fois

2 j'aime

Critique lue 203 fois

2

D'autres avis sur Énorme

Énorme
Moizi
8

Bon film, mode d'emploi

J'aime beaucoup le cinéma de Sophie Letourneur et ce qui est bien avec elle c'est que tous les deux ou trois films elle change totalement de style et se réinvente. Ici elle aborde donc la comédie...

le 10 janv. 2021

34 j'aime

8

Énorme
B_sti_no
2

Énorme déception

Comme j'adore Marina Foïs et Jonathan Cohen, j'étais très heureux d'aller voir ce film en me disant que j'allais bien me marrer ! Seulement le film n'est pas très drôle et le sujet abordé est assez...

le 3 sept. 2020

31 j'aime

12

Énorme
Val_Cancun
5

Le cinéma de Papa

J'ai vu "Enorme" vierge de toute information (hormis l'affiche, et donc les deux comédiens principaux), faisant confiance à Sophie Letourneur, jeune réalisatrice qui m'avait séduit il y a quelques...

le 10 févr. 2021

18 j'aime

3

Du même critique

Ma Loute
Thibault_du_Verne
3

MA LOUTE – 6/20

Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...

le 23 mai 2016

42 j'aime

7

The Strangers
Thibault_du_Verne
4

THE STRANGERS – 8/20

Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...

le 27 juil. 2016

38 j'aime

En attendant Bojangles
Thibault_du_Verne
6

Cinéma | EN ATTENDANT BOJANGLES – 13/20

Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...

le 22 janv. 2022

26 j'aime