Ça, c'est un film que j'aurais aimé adorer, avec un sujet qui m'intéresse énormément : les manipulations d'un homme qui cherche à commettre le meurtre parfait, en laissant toutefois volontairement des indices, pour donner une preuve de son intelligence et de sa supériorité.
En Italie, durant la décennie 1970, sont sortis principalement deux films qui critiquent l'autorité abusive de la politique et le fascisme : Salo et ce film là. Deux films, dont un que je me réserve (le Pasolini), qui me faisaient de l’œil.
Malheureusement, pour le Petri, j'ai été déçu, à force d'en attendre trop. Malgré sa dimension politique, le film aurait gagné à être plus riche si il avait davantage évoqué le trait psychologique du personnage principal, frappé d'une profonde mégalomanie et d'un sentiment de tout-puissance. C'est montré, mais pas assez approfondi, il y a un ventre mou au milieu du film, alors que le début et surtout la fin sont très bien. Les flash-back avec la femme assassinée créent quelques longueurs, en plus de ne pas être nécessaires à l'histoire.
Pourtant, il y a de bons points : une très belle musique de Morricone, une fin critiquant les concessions de la politique pour conserver son "honneur" très intéressante, interprétation de Gian Maria Volonte est plus que correcte mais voilà, le film a non seulement (assez mal) vieilli mais il souffre aussi d'un problème de rythme vers le milieu du film. Dommage.