Hé, ce soir j'te fait des crêpes et après j'te saute.
Déjà, avant même d'écrire ma somptueuse critique, le film joue la carte de la mauvaise foi pour se défendre et se cache derrière le livre dans la barre de recherche ; j'attribue donc 4 au roman (qui les vaut sûrement) avant de me rendre compte de ma bévue ; tant pis, je serai encore plus méchant...
Ensemble c'est tout aurait pu être un film correct si il durait une demie-heure, un film moyen pour une heure, seulement il traîne bien plus en longueur, du coup c'est un film français. Pas moyen de se fourvoyer, la baguette et le béret transpirent de l'image ; le scénario est chiant et tourne autour d'une histoire d'amour je t'aime-moi aussi-embrasse moi-non je bois une bière-tu m'énerves-non c'est toi tiens je pars-non reste pitié-d'accord roulons nous une pelle à la gare/aéroport/port ; la photo est laide au possible ; ça se passe à Paris, vu qu'il y a pas d'autre ville digne d'intérêt en France...
Et puis on retrouve des grands acteurs de notre paysage cinématographique actuel, avec un Guillaume Canet qui est tellement bien rentré dans son personnage qu'on n'arrive plus à décider qui est le plus énervant des deux, et une Audrey Tautou qui a le mérite de... s'être fait couper les cheveux. Quant au dénommé Laurent Stocker, il avait beau être encensé par TV Mag, il est moins mauvais que ce que laissait présager un tel soutien.
La bande-son c'est pire, elle oscille entre morceaux de jeune nihiliste pour bien montrer que Canet est darky dark, et thèmes musicaux à chier...
Avec un matériel de base sans doute pas brillant, Claude Berri mixe le bouillon national habituel et un vocabulaire cru dans le but de rendre son œuvre plus marquante ; évidemment, ça fait plus mal aux oreilles que plaisir à voir...
Mieux filmé, mieux écrit, mieux joué, c'eut pu être pas mal.
Malheureusement, c'est au final mal filmé, mal écrit et mal joué, et totalement navrant.