Enfin ils sont de retour. The Boys are back. Depuis l'arrêt de la série en 2011 (Ouaou, 4 ans déjà...) à sa saison, les fans du show de HBO (dont je fais partie), n'ont cessé d'espérer voir débarquer ce film. Un vrai conclusion à la série TV mettant en scène cette bande de potes hors du commun évoluant dans les hautes strates d'Hollywood. ENTOURAGE c'est l'histoire Vincent Chase (Vince pour les intimes), Star montante du cinéma, qui va tenter de percer dans le milieu du cinéma. Pour conserver ses racines et ne pas se perdre dans ce nouveau monde de strass et paillettes, il débarque en compagnie de ses potes d'enfance du Queens (son "entourage"). C'est à travers leurs yeux que l'on va suivre son parcours. Produite par Marc Wahlberg, la série s'inspire librement de la vie de ce dernier, qui a l'instar de Vince, a été projeté très jeune sous la lumière des projecteurs et du Star système. ENTOURAGE, c'est également un tonne de guests de passage dans la série. Des acteurs ou personnalités célèbres jouant leur propre rôle (Marc Wahlberg, Jessica Alba, Matt Damon, Scorsese, James Cameron, Anna Faris, Kanye West, 50 Cent, etc...), aux acteurs et personnalités à l'époque moins célèbres y interprétant des rôles précis écrits pour la série (Emmanuelle Chriqui, Christian Slater, Malcolm McDowell, Kim Coates, David Spades, William Fitchner, etc... ). ENTOURAGE, c'est 8 saison composée 96 épisodes de 20-25mn. Une série addictive qui en as marqué plus d'un avec des personnages géniaux dont Ari Gold, l'agent de Vince incarné par Jeremy Piven. Des dialogues toujours drôles et parfois graveleux. Si je devais faire une analogie, je dirais que c'est le Sex And The City pour mecs. L'envers du décors d'Hollywood au travers des yeux d'une vrai petite bande de potes. Un petit bijou de télévision signé HBO.
Annoncé avec un parterre de stars invitées (Liam Neeson, Jessica Alba, Marc Wahlberg, Pharrell Williams, Thierry Henry, Georges Takei, Emily Ratajkowski, Armie Hammer, Kid Cuddy, Juicy J, etc...), le retour de nombreux personnages de la série, de nouveaux personnages pour permettre aux néophytes de la série de découvrir l'univers, des événements prenant lieu 6 mois après le dernier épisode du show, le film a sût susciter l'attente auprès de ses fans et des curieux. Et ça y est.... On y est. Et B***** qu'est ce que c'est bon de les revoir !!! C'est comme si ces quatre dernières années ne s'était pas écoulées. Comme si le temps n'avait pas prise sur ces personnages. Le film est une réussite sur tous les plans (surtout si vous êtes un fan).
La réalisation garde cette pâte caractéristique qu'avait la série, oscillant entre la caméra à l'épaule et les rares plans fixes. On as l'impression d'être devant une TV réalité, sans avoir le sentiment de perdre son temps devant des inepties. Ça n'a rien d'exceptionnel mais c'est efficace. La photographie est superbe. Des premiers plans à ceux clôturant le film, on se croirait devant des tabloïds de magasines People. Ce qui donne un cachet indéniable aux images et ramène les fans aux meilleur moment du show.
La bande son est excellente tout simplement. De la Hip Hop, des notes de jazz et même un peu de rock. La pâte de la série est encore une fois respectée.
Le scénario est une suite logique de la série. Les mêmes bases auraient pu servir à une nouvelle saison si la série avait été prolongée. Les thèmes récurent de la série sont là. Stars système, ego des stars, embrouilles avec les Studios, les producteurs, les acteurs, la presse, sur fond de conflits personnels. Les fans retrouvent leurs personnages au prises avec leurs dilemmes habituels et les nouveaux venus découvrent ce quotidien si atypique de stars qui a fait la marque de la série TV. D'ailleurs le film réussit parfaitement à conclure la virée de nos héros de fort belle manière tout en laissant un minimum de pistes pour une éventuelle suite si le long métrage rencontre le succès. Une belle réussite. Sachant que le film était dans les cartons avant que la série ne s'achève en 2011, il est d'autant plus admirable de voir avec quel brio les scénaristes ont oeuvré.
Et enfin les acteurs sont tous parfaits. Il est sûr qu'après avoir incarné ces personnages durant 8 ans, ils n'ont pas eu de mal à replonger dans leurs rôles respectifs et pourtant, même les habitués des facéties de Drama ou des crises de Ari Gold, ne pourront s'empêcher d'admirer le jeu d'acteur de Kevin Dillon ou Jeremy Piven. Tous sont juste géniaux.
Bref, comme indiqué sur les affiches, ENTOURAGE est bien le film le plus de cet été. Qu'on soit fan ou pas, on passe un super moment décomplexé et plein d'humour. A voir absolument en salles. ☺