Entre les murs par delph_
On nous retrace le quotidien d’un professeur, François, exerçant son métier dans un collège difficile. Et je pense que le film est assez réaliste quand on nous montre les difficultés auxquelles François est confronté. En effet, il enseigne dans une classe de 4ème, et j’imagine que donner des cours à une classe de 4ème est difficile en général mais d’autant plus lorsqu’elle se trouve dans un collège difficile.
Ce qui est impressionnant avec ce film, c’est les acteurs. Les jeunes acteurs, pour être précise. Car il faut savoir que ces derniers ne sont pas des professionnels :
« Après la rentrée 2006, ils [ Bégaudeau et Cantet ] commencent une longue période d'immersion dans un collège du 20e arrondissement, font le tour des classes en quête de volontaires pour composer leur propre troupe. Ils donnent rendez-vous aux élèves chaque mercredi, dans une salle du collège désert, pour repérer les personnalités saillantes, les acteurs en puissance, improviser les scènes, inventer des pistes de dialogue... A partir d'une trame scénaristique, dont les adolescents n'auront jamais connaissance, le film s'écrit ainsi, sur le vif, dans l'échange entre le « prof » Bégaudeau et la classe qui, peu à peu, se dessine face à lu. »
http://www.telerama.fr/cinema/15653-conseils_indiscipline.php
Mais il est vrai que ce film est un peu lent, le scénario un peu pauvre et les enchainements me conviennent que moyennement.