Voici un film aussi intelligent dans son regard sur la construction - à l'école - de la nouvelle société française multi-raciale et multi-culturelle que (trop) malin : le choix d'une fictionnalisation de l'expérience vécue de Bégaudeau, ré-interprétée par lui-même et des élèves transformés en (excellents) acteurs de rôles qui sont les leurs, mais pas tout-à-fait, produit un effet de réel aussi sidérant que gênant : je me suis surpris pendant la première partie du film à regretter de ne pas être plutôt devant l'un des brillants documentaires de Depardon, qui aurait certainement mieux transcendé ce "sujet de société". Et puis la fiction se noue, les enjeux deviennent plus dramatiques avec le dérapage du prof et ses conséquences, l'émotion envahit le film, et on comprend ce que Cantet a voulu construire. Le dernier face-à-face entre le professeur et une élève particulièrement démunie vient alors refermer ce beau film avec ce constat désespéré mais évident que, quels que soient les efforts de tous, l'école ne produira pas cette égalité fantasmée. [Critique écrite en 2008]