Je pensais ne jamais voir ce film tant rien ne m'inspirait et puis la curiosité l'a emporté.
Et finalement, je l'ai trouvé assez pertinent, assez juste pour n'épargner personne, et surtout pas le corps enseignant. Comme en témoigne cette scène parfaite du conseil de profs, qui passent 2 minutes à discuter sur le cas grave d'un élève qui risque le renvoi définitif, et 15 minutes sur le très délicat problème de l'augmentation de 10 cts du prix du café de la machine! Tous ceux qui les côtoient sans en être sauront que je dis vrai si je dis que c'est tellement ça!!
Blague à part, le film met quand-même en évidence le travail formidable et le courage à toute épreuve de ces profs qui aiment leurs élèves (bien qu'en réalité ce soit plutôt une exception), et qui s'en prennent plein les dents toute la journée sans broncher. Je comprend que l'on puisse comparer cette profession avec un sacerdoce : en ce qui me concerne, je ne tiendrais pas 5 minutes!
Alors, bravo à tous ces profs qui risquent de finir leur carrière très jeunes, épuisés, dégoûtés, vidés, blasés, à bout de tout, mais qui auront accompli pas mal de très belles choses. Courage à eux!
Et courage aussi à ces élèves dont on comprend bien à quel point l'horrible système de l'éducation nationale n'a qu'un seul but : les enfoncer pour mieux les détruire.
Je finirais juste en évoquant François Bégaudeau que j'exècre et qui était parfait dans le rôle de ce prof imbuvable de mièvrerie, mou et "trop social", pardon si ça vous choque.