Une leçon de théâtre par Maître Jouvet
Au-delà de l'intrigue vaguement policière, c'est la vision quasi-documentaire sur le conservatoire de l'époque qui est intéressante. Les quelques scènes avec Louis Jouvet en professeur de théâtre nous donne une idée du professeur qu'il était dans la vie. Intéressant aussi la psychologie des trois personnages principaux, incarnés par Claude Dauphin, Janine Darcey et Odette Joyeux, qui transmettent bien l'idée qu'il faut bien séparer la vie de la comédie, aux risques d'illusions préjudiciables pour la vie de chaques apprentis comédiens. D'ailleurs la citation de Jouvet en fin de film insiste bien sur ce fait: la réalité doit nourrir le jeu et ce n'est pas la comédie qui doit servir à incarner des "personnages" dans la réalité, car le prix en est trop élevé.
Superbe scène à la blanchisserie, dialoguée avec talent par Henri Jeanson, où Jouvet illumine le film de son talent éternel: sa confrontation avec l'oncle et la tante d'Isabelle (Janine Darcey) où il règle un compte avec son passé (son père) et ceux qui pensent qu'être acteur n'est pas digne d'un vrai métier.
Réalisation honorable de Marc Allégret, jeux moderne des jeunes acteurs (à l'époque beaucoup d'acteurs jouaient encore de manière très théâtrale). Ce film a révèle le talent d'Odette Joyeux et de Janine Darcey, quasi débutante. Claude Dauphin devint un acteur avec lequel il fallait compter les années qui suivirent (Battement de coeur, Félicie Nanteuil). A noter la prestation d'un débutant à l'époque qui deviendra un des plus grands acteurs français: Bernard Blier, en jeune apprenti comédien.