Entretien avec un vampire par Zéro Janvier
J'avais souvent entendu parler de ce film de Neil Jordan sorti en salles en 1994. C'est une adaptation du roman d'Anne Rice, un classique pour les amateurs de fantastique, considéré par certains comme une oeuvre culte.
Je ne l'avais pas encore vu jusqu'à aujourd'hui. C'est désormais chose faite, et j'ai vraiment aimé. L'intrigue est passionnante, on y retrouve des éléments forts du mythe des vampires. Que dire du casting ? Tom Cruise, Brad Pitt et Antonio Banderas dans un même film ? Bien des réalisateurs signeraient tout de suite pour avoir ce trio au générique ! Je citerai également Kirsten Dunst, alors âgée de douze ans, plutôt convaincante dans ce qui constituait sans doute son premier grand rôle au cinéma. Enfin, j'ai apprécié le mélange audacieux entre mythe du vampire et homosexualité dans les relations entre Louis, Lestat et Armand, les trois vampires masculins principaux de l'histoire.
Je n'ai pas pu m'empêcher pendant le film de faire la comparaison avec Twilight, autre oeuvre récente sur le thème des vampires. Il s'agit clairement de deux univers différents : là où Twilight s'adresse principalement à des adolescent(e)s ou de jeunes adultes avec de gentils et beaux vampires qui résistent à l'appel du sang, Entretien avec un vampire me semble plutôt destiné à un public plus adulte avec une approche plus sombre et plus pessimiste du mythe.
J'ai regardé avec beaucoup de plaisir ce film qui m'a permis de découvrir l'univers d'Anne Rice que j'ai maintenant envie de connaître plus en profondeur (l'univers, pas Anne Rice !).