Entretien avec un vampire par Amélie
J'ai du mal à comprendre l'engouement suscité par ce film si on exclut la prestation de Kirsten Dunst et les chouettes costumes d'époque. J'ai trouvé l'ensemble très superficiel, la musique est fausse, comme plaquée sur les images, ce qui rompt la tension là où le réalisateur venait à peine de parvenir à en créer un embryon. Mais le plus gênant, c'est qu'on a l'impression que l'essentiel du film est tissé autour des interrogations quasiment ontologiques du pauvre Louis qui aimerait bien qu'on lui explique enfin ce que signifie la "vie" de vampire, seulement la réponse n'est même pas suggérée (ok, il faut être un vampire avec un coeur - mais pourquoi ? parce que l'amour triomphera toujours ? nous en sommes ravis - ou encore, personne ne peut vraiment savoir ce qu'est un vampire, message ô combien puissant s'il en est...) Les péripéties sont délaissées aussi vite qu'elles sont entamées, j'aurais bien aimé suivre quelques développements sur Armand et sur la fragilité qui condamne la pauvre petit Kirsten Dunst. Et malheureusement, le Deus ex machina final est certes plaisant, mais ne suffit pas à rattraper les déceptions accumulées.
Je n'ai pas lu le livre de Rice, peut-être y trouverais-je les explications que je souhaite, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'à trop vouloir condenser un bouquin, on risque d'obtenir un pot pourri très peu prenant.