Gentil américain Vs Méchant russes
Premier film que j'apprécie de Antoine Fuqua, même si Training Day et Shooter reste passable, ses films restent souvent dans la moyenne on va dire. Mes raisons pour aller voir ce film sont simple une bande annonce explosive et intéressante puis j'avais déjà vus plus de la moitié de ce qui passe au cinéma à coté de chez moi, j'avais donc le choix entre Dracula Untold et Equalizer, sentant venir la daube du coté de Dracula j'ai donc choisi Denzel !
Ici on est clairement dans un film américain qui parle de baston entre américain et russe, il sera donc aisé de deviner qui sort vainqueur de tout ça. Mention spécial au faite qu'il n'y ait pas un seul policier avec un once d’intelligence dans se film, il y a bien peut-être un des ripoux qui a un léger sursaut de neurone pour cacher des trucs dans un coffre fort mais sa s'arrête la.
Une violence jouissive d'un homme seul face à toute une mafia, qui choisi par pure bonté d'aider une quasi parfaite inconnu, le truc du bon samaritain et le film à raison sur sa, les gens devraient s'entraider pourtant c'est assez rarement le cas...
Denzel Washington est un bon acteur même s'il joue assez souvent le même type de personnage, ici il joue le rôle d'un homme intelligent, calme, froid qui a une vie millimétrée. Si vous le croisez ne pensé même pas à lui demander l'heure, sa montre ne fait que chronomètre (Il vit à l'heure de Wahington) ! Rien à lui reprocher dans ce film, le macgyver du meurtre, j'ai bien aimé le coup des tires-bouchons, le coup de la perceuse aussi mais cela reste plus banal ! D’ailleurs je me demande, suis-je le seul à avoir pensé au film "Maman, j'ai raté l'avion" dans la scène quasi finale dans le magasin de bricolage ? En bien plus violent hein, je le précise mais moi ça m'y a fait penser.
Le début du film nous montrent clairement que Denzel est un gentil, il rend toujours service et aide des qu'il peut. Mais le déclic qu'il aura c'est dus à cette jeune femme à peine mineur qui aime les parts de tartes, mais qui va malheureusement (car sa vie est à chier, une spirale dont on ne s'évade pas) se faire massacrer et notre chère Denzel ne pourra se retenir de redevenir se qu'il était avant (même si on ne sait au final pas grand chose la dessus).
C'est dans ce genre de personnage qu'on voit que Chloë Grace Moretz a bien grandi depuis Kick-Ass et encore pire depuis Amityville. Et voilà, maintenant sa change de perruque à tout bout de champ et s'habille sexy (pire que sexy même, étant donné qu'elle joue une péripatéticienne), sa traine les soirs avec e vieux vicelards...
Bon à la base Denzel croit ce la jouer soft, un petit meurtre dans un resto russe et on ne reste la mais cela ne sera pas si simple. C'est la qu'arrive Marton Csokas, je crois qu'en 2014 il est motivé, c'est sont cinquième film de l'année, ici il nous jouera l'homme à tout faire de la mafia russe, un sociopathe froid et sans âme.
Au final on a donc un film bourrin avec une morale utopique mais on prend du plaisir à le regarder, les acteurs jouent bien, les scènes d'actions sont dans l'ensemble réussis, les personnages attachant donc cela mérite largement un 7 !