Suite à l’agression d’une prostituée dont il s’était lié d’amitié, un ancien de la CIA va chercher à la venger mais sans le savoir, va se retrouver mêlés à des mafieux russes et des flics corrompus, le tout, dans une spirale infernale…
13ans après Training Day (2001), Antoine Fuqua retrouve Denzel Washington, dans un thriller musclé et adapté de la série télévisée éponyme (1985/1989). Le scénario a tellement de similitudes avec celui de John Wick (2014), sortie à seulement 1 mois d’intervalle que l’on en vient à se demander qui a copié sur qui ? Loin de moi l’idée d’imaginer que l’un des deux scripts à fait le tour des majors pendant des années, sans parvenir à trouver un financement (permettant ainsi à quiconque de venir piocher quelques idées ici et là), toujours est-il que les ressemblances sont nombreuses et flagrantes.
Dans le film d’Antoine Fuqua, c’est un ancien de la CIA qui s’acharne sur des russes (seul contre tous) pour se venger du passage à tabac d’une prostituée, tandis que dans le film de Chad Stahelski, c’est un ancien tueur à gages qui se lance dans une vendetta (seul contre tous) à nouveau contre des russes pour se venger de ceux qui ont sauvagement tué son chien. Dans les deux cas, on se retrouve devant un déchainement de violence soit foi ni loi.
Passé ces surprenantes similitudes, il faut bien admettre qu’Equalizer (2014) fait amplement le job, avec sa mise en scène nerveuse et des personnages aussi bien écrits qu’intrigants. Equalizer (2014) à ce petit côté jouissif du vigilant movie des années 70 & 80, celui de Charles Bronson avec notamment Un justicier dans la ville (1974). On regrettera simplement que le film puisse autant s’éparpiller et s’éloigner de l’intrigue principale (notamment à travers le personnage de Ralphie), certes, cela permet de poser les jalons de l’intrigues mais par moment, le film a tendance à vraiment s’éloigner du sujet principal. Côté distribution, Denzel Washington fait amplement le job et ne fait clairement pas son âge (60ans), face à la ravissante Chloë Grace Moretz et le redoutablement efficace Marton Csokas.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ Equalizer (2014) ★★★☆
│ Equalizer 2 (2018) ★★☆☆
│ Equalizer 3 (2023) ★☆☆☆