The Denzel Washington, le chevalier noir (aka Blackman & Ralphie)
Nuit. Bricoman, magasin de bricolage.
Alors que des méchants russes de l’est (pléonasme pour les américains) ont pris en otage des employés de Bricoman, Denzel a revêtu son costume de Blackman afin de porter secours à ses amis. Après avoir tué les derniers ennemis en posant des pièges mortels dans le magasin, tels Rambo et Danton dans leurs forêts (« J’TE CRÈVE ! »), Blackman parle avec Ralphie, le gardien de sécurité du magasin (et aussi son partenaire de combat à mi-temps).
Blackman : « Bricoman a besoin d’un vrai héros. Soit on meurt en héros, soit on vit assez longtemps pour se voir endosser la peau du méchant. Je suis tout indiqué, car je ne suis pas un héros, contrairement à toi. Je serai l’auteur des meurtres, voilà ce que je dois être. »
Ralphie : « Non, ce n’est pas vous, c’est injuste ! »
Blackman : « Heu… En fait si, c’est moi. En plus, tu m’as bien vu les tuer, tu m’as même aidé. Mais je serai tel que Bricoman a besoin de me voir. Donnez l’alerte. »
Ralphie : « Ils te traqueront. »
Blackman : « C’est vous qui me traquerez. Vous me condamnerez. Vous m’enverrez vos chiens, parce que c’est une nécessité, parce qu’il arrive que la vérité ne suffise pas. Il arrive que les clients de Bricoman méritent mieux. Les clients méritent parfois qu’on récompense leur loyauté. »
Ralphie : « C’est bien pour ça qu’on a inventé les cartes de fidélité… »
Mais la phrase du gardien se perd dans le tumulte de la pluie, tandis que le Blackman quitte le magasin de bricolage en slow-motion. Alors que Ralphie donne l’alerte aux policiers, la caissière s’approche de lui.
La caissière : « Blackman ?! Blackman ! »
Blackman [au loin] : « GET OUT OF THE WAY ! »
La caissière : « Ralphie, pourquoi il s’enfuit ? »
Ralphie : « Parce qu’on doit lui courir après. »
Inspecteur Gordon : « Allez, on donne l’assaut ! En avant, allez ! Let’s do this ! »
Arnold Schwarzenegger (aka Freeze) : « Tuez le héros. Ouais, tuez ce type ! Tuez ce type, ouais ! »
Ralphie : « Freeze, t’es givré ! »
Pendant que la police et Freeze (qui a apparemment tenu à prolonger son improbable caméo) partent à la recherche du Blackman, la caissière s’interroge sur le bien-fondé de cette chasse à l’homme.
La caissière : « Il n’a rien fait de mal… »
Ralphie : « Parce qu’il est le héros que Bricoman mérite, et pas encore celui qu’il faut à ses clients. Alors on va le traquer, car il est capable de l’endurer. Parce que ce n’est pas un héros, c’est un ange gardien silencieux, un protecteur vigilant : un chevalier noir ! »
La caissière : « T’en fais pas un peu trop Ralphie ? »