Ce genre de film me semble clairement destiné à compenser la frustration que peuvent ressentir nombre d'entre nous face aux injustices quotidiennes ressenties, qu'elles soient petites ou grandes. Qui n'a jamais rêvé d'être le vengeur masqué qui va défendre l'opprimé face à son bourreau ? Qui n'a jamais imaginé réparer les torts faits aux plus faibles ?
C'est ainsi que ce "Equalizer" donnera le sentiment au spectateur que certains (très doués) peuvent agir contre les méchants (et ici ils sont vraiment très très méchants) sans se prendre de dommage collatéral.
Il s'inscrit dans la lignée des films avec Clint Easwood dans ses western, de Charles Bronson (en plus subtil quand même quoique) ou des Batman au vu de ses capacités. Le héros semble en effet capable de prouesses dignes de Néo dans Matrix ou de Vif-argent dans X-men. Sa capacité à demeurer calme et coordonner ses mouvements à la perfection lui permet de terrasser ses adversaires qui sont pourtant de très vilains mafieux russes (avec des tatouages en plus).

Il reste que Denzel Washington est à l'aise dans son rôle et celui qui joue le méchant russe s'avère tout à fait crédible. Sous ses airs de monsieur propre sur lui, c'est un véritable sadique qui se révèle intelligent (ceux qui l'accompagnent sont vraiment justes des gros bras) et comprend qu'il a affaire à un spécialiste comme lui.

La réalisation est vraiment soignée et offre un cachet tout à fait particulier à ce film. La mise en place, assez longue, permet de suivre le quotidien d'un homme qui a rangé son passé derrière lui. La montée en puissance est progressive mais inexorable. L'utilisation de ralentis permet d'accentuer l'impression d'aisance du héros dans les scènes d'action. La bonne idée du réalisateur est d'ailleurs de ne pas montrer toutes les morts, ce qui laisse la part belle au spectateur pour imaginer le pire. Les façons de trucider les méchants sont très originales et l'action tiendra le spectateur en haleine jusqu'au bout. La musique accompagne fort bien les scènes par un tempo souvent assez lourd et pesant.

Ce film ne brille pas forcément par originalité de son histoire ni par ses ressors mais plutôt par la façon dont il est mis en scène. Il s'agit donc d'un divertissement jubilatoire pour les raisons que j'exposais en introduction.
Apostille
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2014

Créée

le 11 oct. 2014

Critique lue 473 fois

2 j'aime

2 commentaires

Apostille

Écrit par

Critique lue 473 fois

2
2

D'autres avis sur Equalizer

Equalizer
real_folk_blues
1

Le vieil homme et la merde

Prout introduction de 45 minutes avant baston avec technique de Robert Downey jr dans Sherlock Olmes prout boit du thé avec des putes en discutant philo et lecture prout prout coach pour obèses prout...

le 9 oct. 2014

58 j'aime

27

Equalizer
oso
6

Trépanation radicale orchestrée par un fou du bricolage

Ah Denzel, tout un mythe. Ce mec ne doit pas avoir besoin de taper du poing sur la table pour se faire respecter par ses moutards. Quand l’un d’eux fait une bêtise, hop rappel à l’ordre devant la...

Par

le 21 déc. 2014

50 j'aime

7

Equalizer
-Marc-
4

Le justicier est démasqué

Cosette ne rapportait plus assez. Les Thénardiers l'ont revendue à un réseau de prostitution russe.

le 29 mai 2017

37 j'aime

7

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

87 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10