Après les films d'action du genre Bruce Willis, Steven Seagal, Tom Cruise ou Liam Neeson, il y a le genre Denzel Washington. Et ce genre est probablement celui qui plaira au plus grand nombre. Denzel Washington est un acteur qui fédère, et à juste titre. Il prouve qu'il est éternel car dans Equalizer il est en très bonne forme. Ce mec respire la classe, et ça Antoine Fuqua l'a bien compris.
Le principal argument est donc Denzel. Mais, le style est lui aussi plaisant. Alors, oui, on n'évite pas les ralentis et les grosses explosions, mais tout est cohérent et on se prête assez facilement au jeu. D'ailleurs, les méchants sont des russes... Mais on est bien loin des russes vus dans Air Force One ou plus récemment Die Hard 5. De par le choix des opposants, il y a un sentiment de déjà-vu, peut être aussi parce que à aucun moment on sent notre bon vieux Denzel en danger. Rien ne semble l'atteindre, un peu comme un super-héros, d'ailleurs ils en parlent dans les bonus.
Notre super-héros a toujours une longueur d'avance, on le comprend via ces fameux ralentis, et il arrive même à surprendre le spectateur. Equalizer est sobre, la réalisation, le rythme et les acteurs ne sont pas tape à l’œil. On regrettera de ne pas voir davantage Chloé Grace Moretz et de ne pas avoir un grand acteur issu de la tradition hollywoodienne pour concurrencer Denzel Washington à l'écran. Enfin, Denzel est LA star donc le choix est logique.
Finalement Equalizer porte bien son nom: à l'heure où il y a de nombreux films d'action mal interprété et aberrant dans le fond comme dans la forme ça fait du bien d'en voir un très bon, avec un acteur plus classe que jamais. On peut espérer voir une franchise débarquer à condition d'avoir cette qualité à minima.
En somme, on a un film divertissant à souhaits, on ne voit pas les deux heures passer. Contrat rempli. 7/10.