Aujourd'hui j'ai regardé Equilibrium avec des amis et on s'était dit : "Allez ce soir on regarde trois films et on écrit tous une critique de chacun d'eux sur sens critique." Étrange pratique s'il en est, enfin toujours est t-il que je me retrouve à écrire ce texte à chaud et mes pensées ne sont pas aussi structurées que je l’espérais. Enfin trêve de palabre, je vous épargne le synopsis, c'est partit !
J'ai toujours apprécié les films d'anticipation dystopique, et celui là ne fait pas exception, même si cela aurait pu être beaucoup mieux.
L'histoire est prenante et soulève des questions intéressantes, et si elle ne révolutionne pas le genre, elle en respecte les codes. Je vois que l'on compare beaucoup Equilibrium avec Matrix mais à part les costumes et l'aspect "baston" du film je ne vois pas ce qui les rends si proches. L'univers dépeint m'a plus rappelé celui de 1984, surtout au début avec le discours sur la perte de l'individualité au profit d'une conscience commune. On troque ici la canalisations des émotions défoulé sur un ennemi imaginaire par l'injection quotidienne d'un médicament inhibant le Prozium.(toute comparaison ou ressemblance avec le Prozac ne saurait être que fortuite, mais je m'égare..)
Ce qui dérange un peu c'est le manque de contrôle exercé dans cette société, les gens s'injectent eux mêmes leurs doses et ne sont pas contrôlés quotidiennement, c'est ce qui rend possible d'ailleurs l'histoire que l'on suit, mais c'est un peu gros, surtout si l'on confronte de nouveau à Orwell.
Au niveau de l'acting on est franchement pas déçu, Bale a parfaitement la bouille de l'emploi au niveau de l'inexpréssivité du début et gère bien les changements émotionnels qui secouent son personnage tout le long du film, cela dit les autres acteurs ne sont pas en reste, notamment le "père". La musique est bien correcte et s'intègre bien à l'action.
L'action justement ! Eh bien ce n'est pas le point fort du film mais j'imagine que ça devait plus décoiffer en 2002 ! Enfin on en fait quand même trop, les batailles sont trop à sens unique, le héros combat trop d'ennemi, fait trop de pirouettes, esquive trop de balles, à moins les mecs en face aient tous trop forcé sur le Prozium je ne voit pas comment le bonhomme peut s'en sortir sans une égratignure. Après pourquoi pas le délire du héros super balèze que rien n’arrête et qui dérouille tout sur son passage,c'est pas la première fois, mais la ( malgré quelque passages qui restent quand même cool) c'est juste trop...vraiment.
Un peu à l'image de la fin, après une deuxième moitié de film vraiment sympathique les dix dernières minutes m'ont un peu gâchées le plaisir, le dénouement est simpliste, presque gentillet et le film s’arrête d'un coup sans aucune évocation de l'avenir.
Après toutes ces intrigues, au final les méchants perdent uniquement parce que le héros envoi trop du pâté à la baston, un peu dommage quand même...
Finalement ,malgré tout, Equilibrium reste un bon film, un film prenant qui nous fait ressentir ces émotions à double tranchant qui nous sont si précieuses et nous font nous sentir vivant.
6.5/10