On ne peut pas dire de la série Hellsing qu’elle soit particulièrement bien animé (ni même bien animé tout court), que ses dessins soient très beaux et détaillés, ni que son scénario brille par son originalité ou ses rebondissements… Autant d’éléments généralement communs aux animés du bas du panier, dit de « seconde zone », qui ne laissent qu’un goût fade et périssable à la fin de leur visionnage. Alors si vous arrêtez votre lecture ici vous vous direz surement que je me suis trompé lorsque j’ai noté cette série ou alors que vous avez affaire à un schizophrène en puissance. En réalité il n’en est rien (enfin je crois ^^) et Hellsing est à mes yeux une très bon animé, les éléments cités précédemment étant seulement ce qui la distingue des meilleures séries d’animations japonaises.
Hellsing, c’est avant tout une ambiance, une atmosphère sombre, dénué de chaleur et d’innocence. Hellsing c’est la grandeur et la décadence, à l’image d’un Alucard assoiffé de sang, à l’impensable puissance et servant le bien avec des raisons pour le moins énigmatiques. C’est l’entrée dans un univers glauque, noir, souvent malsain, où la plupart des protagonistes sont tout sauf des enfants de cœur, excepté peut être notre jeune apprentie vampire, qui malgré toute la bonne volonté du monde, se demande parfois où elle est tombé et ce qu’elle est en train de devenir…
Comment réussir à captiver et à plonger le spectateur dans une telle aura si l’on ne compte presque pas (le chara-design et les couleurs ne sont tout de même pas si mal) sur l’aspect visuel ? Hellsing réussit ce pari en s’appuyant sur une mise en scène certes assez convenu mais efficace ainsi que sur son atout majeur, véritable catalyseur de l’âme de la série, la musique. Elle s’adapte avec brio à toutes les situations et arrive vraiment à compenser les défauts visuels et à créer l’atmosphère si particulière de cet anime.
Petite précision, l’histoire d’Hellsing prend une direction différente que celle du manga à partir d’un certain point, celle-ci a été adapté plus récemment dans les excellents OAV Hellsing Ultimate.
Je vous invite donc à découvrir (si ce n’est pas déjà fait) cette série qui ne vous en mettra pas plein les mirettes mais qui arrive vraiment à briller par d’autres aspects. Et puis franchement, y a du style quand même, non ?