Un film au concept intéressant, dans la ligne de Gattaca ou des dystopies littéraires (1984...). Nous voici dans un monde ultra-rationnalisé où les humains sont privés de leurs émotions (et donc de leur humanité) par une drogue rendue obligatoire par le gouvernement. Il n'y a plus de crime (hormis celui de ne plus prendre sa dose). Ce sont les ecclésiastes Grammaton, des soldats d'élite au style très "Matrix" qui débusquent et éliminent les "transgresseurs"'.
Si l'univers est intéressant par son aspect aseptisé et désocialisé (à un moment, le fils du personnage principal l'appelle par son prénom), les personnages en eux-mêmes sont peu crédibles (pas du fait des acteurs): les émotions sont sensées avoir disparues pourtant les personnages ont peur ou sont ambitieux sans être transgresseurs, et les transgresseurs ecclésiastes semblent perdre toute prudence.
Le combat final est expédié pour avoir l'air impressionnant, mais il a surtout l'air raté. Dommage, un Gattaca sauce Matrix aurait pu être magistral. Ce film mérite quand même d'être vu, comme toute dystopie :).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.