- Are you Henry? (Vaste blanc) - ... Yes.
Je ne me livrerai à aucune analyse, qui serait de toutes façons bancales, sur cet OVNI cinématographique, et il y en a déjà trop eues.
Et je ne reviendrai pas, non plus, sur l’incontestable génie de Lynch (qui angoisse sans la moindre musique mais avec une maitrise du son glaçante)…
Voilà plutôt: Eraserhead est un film de dérangé dont je sors dérangé.
Si le malaise a un titre, c’est celui de ce film, jamais encore, un film ne m’avait autant oppressé, comprimé de toute son atmosphère malsaine et inquiètante, on parle beaucoup de Kafka, alors parlons-en. Beaucoup aborde le film sous l’angle de la Métamorphose, mais le malaise qui en ressort m‘a plus ramené à l’ouvrage maudit de Kafka qu’est Dans la Colonie pénitentiaire (voir le lien sous la critique). Un film, un livre, une même nausée à laquelle seul le générique (ou le bouton arrêt, pour les moins téméraires) met fin. L’ai-je aimé ce film au final? Oui! pour toutes les raisons que je viens de citer précédemment. Par son caractère unique, je crierai au chef d’oeuvre si j’avais quelques compétences en ce domaine.
Pour beaucoup, le temps est passé sur ce délire surréaliste cinématographie et l'a poli, vieilli, affadi serait le terme exact. Quel a du être alors le traumatisme pour eux lors de la sortie du film en 1976, le coup qu’il vient de me mettre en 2014 est bien suffisant pour moi.
http://www.senscritique.com/livre/Dans_la_colonie_penitentiaire_et_autres_nouvelles/407085