J'avais entendu beaucoup de bien de ce film, mais rien ne m'inspirait. J'ai fini par m'atteler à son visionnage, et le résultat est effectivement bien décevant : budget très limité, blagues en-dessous de la moyenne, casting et performances médiocres, décors et effets spéciaux en carton-pâte, réalisation approximative, visuels laids, et scénario bien en-deça de ce que l'on peut attendre d'un ex-Monty Python.
Car c'est bien là que le bat blesse ; on ne peut s'empêcher de comparer cette tentative cinématographique à celles de ses confrères, or des films tels Time Bandits ou Munchausen de Gilliam sont des petits chefs d'œuvres, et Erik the Viking souffre de la comparaison. Les rares bonnes idées sont utilisées plusieurs fois de suite et deviennent vite lassantes, certains sous-entendus comiques sont trop faibles pour être vraiment percutants, et le tout manque sincèrement d'ampleur, de portée et de vision directrice.
Seuls Pythons à bord de ce navire qui fait naufrage, Jones lui-même, probablement dans un de ses pires rôles en roi pacifiste, et Cleese, lui aussi très mauvais dans le rôle du méchant. Si même John Cleese est mauvais, c'est signe que quelque chose ne va pas bien.
Terry J. se serait-il endormi sur ses lauriers dorés ? Ou manqué d'imagination ? Serait-il incapable de faire un bon film sans que l'ensemble des membres des Monty Python ne soient impliqués ? Le budget alloué ne lui aurait pas permis de s'exprimer comme il l'aurait souhaité ? Ou peut-être, simplement, que les producteurs ont essayé de surfer sur la vague des films de Gilliam (bien que Munchausen fut un désastre financier) en voyant en Terry Jones un Gilliam au rabais ?
Ayant récemment vu le médiocre "Absolutely Anything", je ne peux que remettre en question le réel talent de réalisateur de Jones, qui semble avoir vécu une carrière entière sur ses acquis d'ex-membre du plus grand groupe comique anglais de tous les temps, sans jamais réellement le mériter.