Ernest et Célestine par cityhunternicky
Ernest et Célestine nous raconte l’amitié pourtant impossible entre un ours et une souris.
Il y a peu de films qui sauraient marier avec force une histoire enfantine, belle et touchante avec une vraie leçon. Et la première impression que produit ce film, c’est d’avoir assisté à un message qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, et le tout sans mettre de double sens ! Sans infantiliser l’adulte et en fascinant l’enfant, la tolérance et le respect des autres sont habilement racontés et mis en scène pour assister à un récit qui se permet même d’adapter sa situation à la nature de ses personnages.
L’animation est superbe, essentiellement grâce à un dessin magnifique de simplicité et de couleurs qui n’essaie pas de créer une atmosphère, mais fait immanquablement vivre les univers présentés avec beaucoup de détails. On découvre, tel un gosse, les idées d’adaptation des villes et tous les petits éléments qui font que le tout est réussi et bien pensé. Les petits enchaînements et la qualité des transitions est un exemple du génie qu’affiche les scénaristes dans le traitement de l’histoire et des personnages.
Et puis, il y a l’humour. C’est vrai que les rires sont assez peu nombreux, mais ils sont tout de même bien présents ! En fait, cet humour d’une très grande qualité permet de créer et faire durer le sourire du spectateur, de manière continue pendant la quasi totalité du film. Seuls quelques petits passages remplis d’émotions viennent stopper cette béatitude, mais c’est sans larme que l’on est touché par ces personnages attachants. La qualité du doublage est également superbe, avec un Lambert Wilson superbe et une Pauline Brunner toute mignonne.
Animation pour enfant, beauté des graphismes et de l’histoire, amitié touchante et récit superbe, Ernest & Célestine réussit même sa musique.