Ernest et Célestine, ou l'amitié improbable entre un ours et une petite souris.
Nous sommes devant un dessin-animé absolument charmant et tout mignon, de part son histoire déjà, mais aussi grâce aux dessins qui, bien que très simples, fonctionnent parfaitement et sont loin d'être imparfaits. De plus, ça fait réellement plaisir de regarder un dessin-animé qui en revient à une animation traditionnelle ! Ça change de l'animation 3D qu'on nous sert à tout va depuis quelques années maintenant.
Ce qui fait que ce métrage est si particulier, c'est qu'il arrive à combiner d'une manière très intelligente, la poésie et la critique, qui d'ailleurs est intégrée dans le film avec subtilité, et est loin d'être lourde. C'est ainsi que surgissent des questions, comme celle des préjugés, ou encore le fait que la société essaie de dicter à chaque personne le comportement à avoir...
Bien évidemment, le film n'est pas parfait, il y a quelques petites scènes qui manquent quelque peu de logique (oui, je vise par exemple la scène du procès), même si l'ensemble reste tout mignon.
Bref, un excellent dessin animé, comme on les aime, adapté pour les petits & les grands, devant lequel on ne peut que passer un bon moment tellement c'est beau.