L'«Escapade fatale» de David Twohy dans le registre du thriller m'a laissé pour le moins dubitatif. Habitué à la science-fiction avec le sympathique «The Arrival», le moyen «Abîmes» (scénarisé par Darren Aronofsky), le très surestimé survival «Pitch Black» et sa suite «Les chroniques de Riddick» que j'avais moyennement aimé...
Twohy nous propose ici l'histoire d'un couple en lune de miel à Hawaï croisant le chemin de deux dangereux randonneurs.
«Escapade fatale» est un film intéressant dans la filmographie de Twohy, car il met parfaitement en lumière la vraie qualité du réalisateur, mais aussi sa véritable faiblesse, ce qui – à mon avis - explique les critiques acerbes que reçoit cette bobine, notamment sur l'incohérence du scénario et de son twist final.
Hors, ce n'est pas le cas, le scénario est au contraire très astucieux, jouant sur les motivations réelles ou supposés des personnages, des dialogues dont notre interprétation sera volontairement tronqués par les éléments de situation que choisit de nous montrer le metteur en scène.
David Twohy n'est pas un scénariste inconnu à Hollywood, on lui doit ni plus ni moins que «Le fugitif», «Waterworld», ou encore «À armes égales», c'est bien là sa force principale : son talent de scénariste. La faiblesse de Twohy est la transcription en images, il peine à rendre ses excellentes idées intéressantes à suivre, souvent plombé par un rythme et un déroulement peu convaincant. À ce titre, «Escapade fatale» devrait être le genre de film qu'on regarde une seconde fois afin d'en profiter pleinement, avec toutes les clés en main, seulement, on en a aucune envie tant c'est long et peu attrayant. La révélation en flash-back est non seulement 100 fois trop longue, mais n'éclairera pas les spectateurs perdus, la majorité resteront sur l'idée que le film est incohérent.
Le même scénario dans les mains d'un autre réalisateur aurait pu donner un excellent thriller. Malheureusement, «Escapade fatale» est un thriller passable et peu intéressant avec une très bonne idée de scénario, à la base. Du gâchis.