Escape from Pretoria est ce que je qualifierais de bon petit film. Ce n'est pas un film qui va vous épater mais il est bien fait, bien jouer et vraiment prenant.
En 1978 durant l'apartheid en Afrique du Sud, 2 activistes blancs qui sont opposés à ce système ségrégationniste décident d'agir. De manière artisanale ils font exploser des bombes, mais pour faire voler des tracts dans la rue, ce ne sont pas des bombes dans un but mortel. Quoiqu'il en soit ils sont envoyés pour 12 ans en prison, une établissement pénitentiaire réservé aux blancs. Eux-mêmes séparés entre détenus politiques et détenus de droit commun. Les 2 amis voudront de suite s'évader.
En fait on se retrouve avec un film d'évasion, assez classique mais prenant du début à la fin. Le rythme est très soutenu, et cette idée de clés fabriqués avec du bois est astucieuse. C'est l'idée de l'un des prisonniers joués par Daniel Radcliffe.
Bien que se déroulant dans un univers carcéral, ce n'est pas un film avec une ambiance violente. Il n'y pas de scènes de tabassage, ou pire de viol. Le réalisateur préférant jouer sur le suspense, et il parvient aisément grâce à plusieurs passages tendus.
Rien de fondamentalement fabuleux mais un film solide et divertissant.