SPOILER
Un film qui connait ses limites, son public mais également son potentiel. Et un film qui ne cherche pas le chef d’œuvre, juste un divertissement sous forme de thriller/horrifique, mais qui ne se cache pas de vouloir lancer une nouvelle franchise qui rapporte facilement un max de brouzouf.
De mon côté, j’ai été plutôt conquis. Je ne m’attendais tellement à rien que j’ai même été agréablement surpris au final. Le film, comme je le disais, a pleinement conscience de ce qu’il doit et veut faire : un film efficace pour exploiter le filon des escape game, donc il faut des environnements et des pièges sympas.
Et en ce sens, le contrat est rempli. Le film n’a pas un pet de gras, c'est a peine commencé que nos 6 protagonistes se retrouvent dans la salle d’attente du fameux Escape Game, et c’est parti ! Les pièges sont sympas, ça brûle, ça gèle, ça empoisonne etc. Mais on retient surtout la splendide salle du « bar à l’envers », très très séduisante, la mise en scène s’amuse bien a jouer des perspectives renversées. Et j’ai aussi aimé la salle « psychédélique » bien qu’elle soit plutôt peu utilisée, c’est bien dommage d’ailleurs. Le rythme est très bon, on peut reconnaitre ça au final, c’est toujours haletant. Ça fonctionne un peu comme un jeu vidéo, chaque salle permet d’aller au niveau suivant, on perd une vie etc… jusqu’au boss final. On ressent bien l’influence de Saw, et encore plus clairement celle de Cube, dont il pourrait presque être un remake.
On peut reprocher au film sa trop grande prévisibilité, et une timidité visuelle, c’est très peu gore. Donc voilà un divertissement sans prétention, qui a conscience du potentiel de son concept et fait bien attention à ne franchir aucune limite, mais qui en même temps livre un film tout à fait correct. Pourquoi pas !