Dans ce deuxième volet, six jeunes gens se retrouvent involontairement enfermés dans une nouvelle succession d'escape games. Ils découvrent peu à peu leurs points communs qui peuvent leur permettre de survivre... et se rendent compte qu'ils ont déjà tous joué à ce jeu auparavant.
Escape game est un thriller horrifique (mais pas assez...) américain réalisé par Adam Robitel sorti en août 2021.
J'avais déjà chroniqué sans grand enthousiasme Escape game, premier du nom, sorti en 2019 réalisé par le même réalisateur, Adam Robitel.
https://www.senscritique.com/film/Escape_Game/critique/189764343
Ce second volet n'est pas meilleur, loin de là.
Le film commence avec un bref résumé du premier opus, sage précaution pour un film qui n'a pas marqué les esprits!
A New York, 6 jeunes gens se retrouvent piégés dans des conditions invraisemblables par l'organisation Minos*. Ils ne devront leur survie qu'à leur capacité à passer d'escape room en escape room, toutes pourvues en pièges plus mortels les uns que les autres.
La mayonnaise ne prend pas....
Le problème majeur du film est d'échouer à intéresser le spectateur au sort des potentielles victimes, coincées comme des hamsters dans un labyrinthe mortel. Maladroit lors du premier volet, Robitel n'essaie même pas de prendre le public à l'hameçon dans cette séquelle où la tension manque encore cruellement. Le réalisateur centre l'intrigue autour de Taylor Russel Mac Kenzie, ravissante jeune fille afro américaine, rescapée du premier opus, à qui les 2 années qui viennent de s'écouler ont fini de donner une mine superbe. Les autres en sont réduits au stade de figurants et de potentielles victimes. Les invraisemblances du scénario et la toute puissance des membres de Minos permettent en outre tous les rebondissements possibles et imaginables..sauf qu'on s'en fout.
Pour être honnête, le film, catalogué comme thriller horrifique est davantage un film à énigmes.
Je ne m'étendrais pas sur la mort aseptisée de ceux qui trépassent et le sang froid invraisemblable dont font preuve tous ces surdoués des quizz mortels.
Escape game est bien parti pour déboucher sur une saga à l'instar de Cube, Destination finale ou de Saw. Comparé à Saw, suite de films "scénaristiquement" pauvre et très sanglante, Escape game est trop inoffensif. Comparé aux films de Destination finale souvent cruellement amusants, les films d'Adam Robitel manquent d'humour et ne supportent pas la comparaison.
En tant que spectateur, j'avais souvent l'impression d'être davantage confronté à un jeu vidéo où à un jeu télévisé (aux règles un peu particulières, je le concède...) qu'à un film. Escape game 2 manque d'incarnation, de chair et de sang...La fin d'Escape game 2 laisse entrevoir un Escape game numéro 3 (Aarggghhh!).
Minos fait référence dans l'antiquité à Minos, fils de Zeus et d'Europe,roi légendaire de Crète qui fit notamment construire par Dédale, un labyrinthe pour y emprisonner le minotaure.
Ma note: 3/10