Ah le terrible aléatoire des adaptations...
Je commencerai cette critique par poser une question, une seule : pourquoi s'acharner à faire une adaptation d'une série en film ? Il doit certes y avoir des exceptions, mais force est de constater que généralement, eh bien ça ne marche pas. J'évoque ici le cas des adaptations avec les mêmes acteurs, comme ça a été le cas pour Twin Peaks, Sex and the City... et Caméra Café.
Je ne vais pas le cacher, j'aime cette série. C'est court, c'est efficace, ça fait rire, les personnages sont attachants, les vannes limites parfois, j'aime. Le concept est : des membres d'une société qui se retrouvent devant la machine à café de l'espace détente de l'entreprise, machine depuis laquelle on voit les choses. On ne voit donc ni plus, ni moins, que ce qui se passe devant cette machine. S'ensuit des procédés logiques, tel que des récits d'anecdotes, ou des appels téléphoniques. Mais ce qui fait la série, et donc, en partie, son charme, c'est bien ce concept.
Or, ce que nous propose Espace détente, c'est justement de casser ce concept, et de sortir du point de vue seul et assez novateur de la machine à café. Il est normal que tout s'effondre, donc.
On retrouve les mêmes personnages, ceux qu'on connait si bien, mais ils ont perdu de leur intérêt et de leur charme dans ce film. En résulte un film assez hystérique, un peu gras, quelque peu dénué de sens, et qui a énormément perdu de la dimension - et du potentiel - comique de la série.
Pour ma part, ce film est purement et simplement une erreur. Je pense qu'il fallait rester modeste et ne pas vouloir passer au cran au dessus, le cinéma. Ce film ne retire rien à la série, il est juste à oublier.