Espace détente est l'adaptation cinématographique du programme télévisé à succès de 570 épisodes d'environ 3 minutes, Caméra Café, ayant fait les beaux soirs de M6 de 2001 à 2003 en devenant un programme emblématique de la chaine. Ce shortcom positionne l'action devant la machine à café en face de l'ascenseur, située dans l'espace détente de l'entreprise, qui devient le point de vue du téléspectateur durant chaque épisode. Devant celle-ci, défilent les employés de l'entreprise de Geugène Electro Stim (G.E.S.) tous aussi caricaturaux les uns que les autres. Il y a d'abord les deux personnages culte ; Hervé Dumont, alias « Vévère » directeur des achats et aussi syndicaliste pour sa gueule, le délégué syndical CFDS de la boîte & Jean-Claude Convenant, alias « JC » le commercial de l'entreprise, beauf alcoolique et séducteur mais meilleur vendeur de la boîte tout de même, avec leurs célèbres cash phrases respectives ; Ça va bien faire chier la direction & On parle de moi ? ou T'en veux ?.
Ces deux personnages sont interprétés respectivement par les créateurs du programme et les producteurs, scénaristes et réalisateurs du film ; Bruno Solo (La Vérité si je mens !, Être) et Yvan Le Bolloc'h (On fait comme on a dit, Le Bénévole) assisté du scénariste et producteur Alain Kappauf.
Mon frère c'est un con, je lui parle plus et je l'emmerde !
Au côté de Le Bolloc'h et Solo, il y a la guest-star Thierry Frémont (Travelling avant, Alliés) en requin de la finance qui vient semer le trouble dans la société de province avec le lancement d’un nouveau produit qui va chambouler le quotidien pépère des employés de Geugène Electro Stim. Ils sont venus, ils sont tous là, c'est bien sûr les autres personnages secondaires caricaturaux et fondateurs du programme court ; Sylvain le comptable puceau, l'assistante Maéva, Jeanne la secrétaire de direction, Philippe le responsable du service informatique, Fred la secrétaire, Jean-Guy le DRH, Juju la standardiste, la directrice administrative et financière Nancy, la directrice du Marketing Carole, Eva du Marketing, Vince du service courrier, André le chauffeur, le psychologue Serge, Annie la stagiaire & Stanislas Priziwielsky, le responsable du service contentieux de chez Digix, la société de l'étage du dessus. Tous interprétés respectivement dans l'ordre par les acteurs, Alexandre Pesle, Armelle, Jeanne Savary, Alain Bouzigues, Valérie Decobert, Gérard Chaillou, Noémie Elbaz, Shirley Bousquet, Sylvie Loeillet, Sophie Renoir, Karim Adda, Philippe Cura, Marc Andréoni, Chantal Neuwirth et Tom Novembre. Et sans oublier Bernard Alane, Pascale Arbillot, Jean-François Gallotte et Roland Marchisio.
Jason, Kévin, Latoya à table. Maman est fatigué ne la faite pas gueuler !
Dans la Veule, charmante province reculée de notre douce France, Geugène Électro Stim, une petite entreprise familiale, ne doit sa survie qu’au C 14, un appareil d’électrostimulation un brin vieillot. La direction décide alors de faire appel à un expert en vente, Arnaud Roussel. Le personnel adhère rapidement à son projet de «Body Compact», un nouveau produit révolutionnaire considéré comme l’avenir du fitness à domicile. Mais Carole, la secrétaire de Jean-Guy, le DRH, est évincée au profit de l’ambitieuse Nancy, maîtresse du Pdg, qui se voit confier la délicate mission de lancement du Body Compact. Carole, déprimée, fait la connaissance d’un étrange SDF qui va se révéler un redoutable homme d’affaires et qui, après avoir gagné la confiance de Jean-Guy, va plonger l’entreprise dans un libéralisme effréné au grand dam d'Hervé Dumont, directeur des achats et délégué syndical ainsi que son compère Jean-Claude Convenant, le commercial hâbleur et séducteur…
Nancy, j'vous ai dans la peau, faite moi un signe !
Finie la caméra fixe du programme télévisuel avec successions de sketchs, voici une comédie sociétale tournée d'abord pour le public d'initiés qui nous permet de retrouver les différents personnages avec leurs qualités et leurs faiblesses dans un contexte bien plus aéré. Le scénario est un peu pour certain fouillis dans sa première heure dû au grand nombre de personnages, cependant ils sont tous bien mit en valeur et le casting se révèle épatant au final surtout dans sa dernière partie très drôle. Mais outre le noyau dur des personnages phares de la série, de nouveaux personnages tirent leur épingle du jeu, à l’image notamment de Frémont & Gallotte, excellent dans les rôles de psychopathe financier et syndical ! Et comme dans la série le film regorge de scènes cultes, les présentations du Body Compact, la famille Convenant, la prise de masse musculaire de Sylvain, la partie de foot contre Digix et les différentes confrontations de JC & Vévère contre les Bad guys. Sans oublier les nombreux et merveilleux dialogues et autres punchlines : On sonne au château, Chipo ?, Les p’tits vieux gâteux c’est du gâteau ! C'est Riri ! Un savoureux moment de détente avec cette bonne comédie satirique.
Le furet appelle la chose.