« Je vous parle d'un temps que les basketteurs de moins de 40 ans ne peuvent pas connaître... Frazier en ce temps-là, aux titres les mena, jusque sous nos fenêtres... »
C'est un documentaire savoureux, en langue anglaise (du coup j'ai pas tout compris ^^), sur une période bénie pour les fans des New York Knicks. Une époque qui a vu cette franchise historique gagner les deux seuls titres de son histoire (1970 et 1973).
La franchise que beaucoup jugent « ridicule » aujourd'hui, tant sur le terrain qu'en dehors, a vécu une époque épique de la fin des années 1960 au début des années 1970. Ce documentaire, bien réalisé, est là pour le rappeler et, bien plus que cette épopée victorieuse, c'est avant tout une aventure humaine.
Cette équipe était constituée de personnages marquants, bourrés de talent, et bien au-delà des titres, c'est l'histoire d'un groupe mené par un grand coach, Red Holzman (Hall of Famer) qui défrayera la chronique.
Les Knicks étaient alors une équipe moribonde qui n'avait jamais rien gagné. L'arrivée d'Holzman et l'addition de joueurs extraordinaires comme Walt Frazier, Bill Bradley, Phil Jackson, Willis Reed, Dave DeBusschere, Dick Barnett, et un peu plus tard Earl Monroe, vont changer le cours de l'histoire du basket-ball à New York. Ce fut bref, mais intense à en croire les témoignages des acteurs de l'époque.
On est immergés dans l'Histoire. Le récit est agrémenté de nombreux témoignages, d'archives vidéo et d'articles de presse. On se rend bien compte de ce qui a rendu cette épopée possible. L'équipe avait trouvé une superbe alchimie, redoutable avec les talents individuels qui la composaient, et pratiquaient un basket-ball solide en défense et créatif en attaque. Elle ne lâchait jamais, chaque joueur se battait pour les autres, et ça a fonctionné, divinement bien.
Le Garden est devenu un paradis pour les joueurs, les dirigeants, les fans, mais un enfer pour les adversaires, même les incroyables Boston Celtics de l'époque (cette rivalité historique transparaît pendant tout le film).
Une époque incroyable qu'on ne va pas revivre de si tôt, nous les fans de cette franchise qui nous exaspère plus qu'elle nous comble aujourd'hui. La seule chose qui nous reste c'est l'espoir de vivre un jour ne serait-ce que l'ivresse de se battre pour un titre... un jour peut-être.