Ex-membre des marines, Louanne Johnson accepte d'enseigner à la East Palo Alto Highschool, un établissement à la réputation sulfureuse. Réalisant que ses élèves possèdent de grandes capacités intellectuelles, elle décide de se battre pour les aider à apprendre.
ESPRITS REBELLES est un bon film sur l'éducation produit par les deux gros mastodontes d'Hollywood, Don Simpson et Jerry Bruckheimer.
L'histoire de ce film est assez bonne, une sorte de CERCLE DES POETES DISPARUS (bien que je l'ai pas encore vu) sans pour atteindre la profondeur de ce dernier. Ca raconte l'histoire d'une ex-marine qui reçoit un poste d'enseignante dans une classe avec des élèves réputés pour être des adolescents difficiles issus du milieu populaire, et va tenter de les aider.
C'est une bonne histoire avec de bonnes morales et leçons de vie (comme par exemple la thématique du Choix).
Les personnages sont vraiment bons avec de l'attachement progressive quand des liens se créent progressivement entre LouAnne et les élèves (en leur apprenant des poèmes), au point que ces derniers voient en elle comme étant leur lumière et surtout leur unique raison de continuer dans l'étude, ce qui leur poussera à la fin à l'encourager à rester.
Et le casting est très bon avec la charmante Michelle Pfeiffer dans le rôle de LouAnne, la nouvelle prof qui va aider ses élèves à trouver la bonne voie et qui va même se montrer anti conformiste aux règles de l'école.
Et le tout a également des tournures dramatiques
surtout la mort d'Emilio, qui s'est fait abattre (après s'être fait renvoyé de l'école pour juste ne pas avoir frappé à la porte du directeur avant d'entrer) par celui auquel il devait de l'argent.
Après, le tout n'est pas très subtil avec la représentation des jeunes de banlieue.
La réalisation est correcte sans être extraordinaire, et la BO est très cool avec surtout Gangsta's Paradise de Coolio.
Un bon film avec de bonnes leçons de vie.