Vous avez dit ouverture facile ?
On entre facilement dans ce court métrage au ton un peu particulier : un homme incarné par Luc Moullet lui-même fait face à une bouteille de coca cola dont l'ouverture s'avère être difficile. On voit très vite où Moullet veut nous emmener : l'expérimentation de différentes méthodes pour parvenir à ouvrir le bouchon d'une bouteille pour le moins récalcitrante. Quelle est la meilleure solution ?
Moullet ne s'interdit aucune possibilité, dont la casserole, le congel ou le chalumeau. Evidemment, ça n'est pas sans risque ou sans inconvénient, et on ne peut s'empêcher de sourire à l'ingéniosité de Moullet. Chapeau l'artiste.
J'aime plutôt l'idée de ce film: c'est complètement con et sans intérêt mais y a du suspense, va-t-il y arriver, que va-t-il inventer et comment chaque expérience va-t-elle se conclure ? Bien sûr, ce n'est pas toujours une réussite, vous vous en doutez...
Le ton est évidemment humoristique, mais je trouve que la voix off aurait pu être plus drôle, et certains commentaires sont même assez nuls (peut-être volontairement, par exemple quand il parle de « no mans land » ou du matriarcat de la société américaine, si j'ai bien compris, mais ça n'est pas vraiment drôle).
La fin du film est de plus décevante, le scenario se perdant en chemin. Bref, une bonne idée, mais un film au final maladroit. Dommage, vraiment dommage, il y avait moyen de faire quelque chose de très sympa...