Comment on est pas passé loin du chef d'œuvre inattendu !
La principale qualité du film est d'être plutôt bien réalisé avec une vraie volonté de faire un vrai film de cinéma (contrairement à la plupart des comédies qui sont souvent tellement formatées qu'on dirait des téléfilms) même si ça se fait parfois au détriment du film (cf la séquence d'ouverture qui fonctionne assez mal).
Et puis on a cette histoire, ce gamin qui a grandis mais pas dans sa tête et qui rêve toujours de promesse et d'univers un peu onirique, si particulière, si gnangnante traitée par un autre mais là si sincère dans son propos. Le personnage naïf de Pef (rehaussé par son papa dans l'histoire que joue Pierre Richard –qui d'autre ?!-) est crédible et donne lieu à des vraies perles de comédie légères...un peu trop légères justement.
Le film souffre un peu de cette légèreté et surtout de son rythme, assez raté surtout dans un dernier tiers qui mélange les moments longuets et les ellipses gênantes.
Et si ce n'était ces défauts on aurait eu là un film touchant, poignant, drôle et captivant. Là c'est quasiment pareil mais en moins bien... Reste à savoir si Pef pourra réitérer l'exploit en corrigeant les défauts ou si alors son univers n'est pas assez riche pour y développer plusieurs films.
Pub des maths/10