Un film efficace, à voir.
Dès le départ, le film nous plonge dans une scène très tourmentée et douloureuse, plutôt déconseillée aux femmes enceintes ; celle de la surprenante fausse couche... Il subsiste tout de même un doute : le film sera t-il intégralement aussi particulier et sanglant ? Eh bien non, ou tout du moins... pas immédiatement. Les trente premières minutes font étalage de la perfection de la petite Esther, qui nous semble tellement gentille que l'on prendrait facilement parti si l'on ne nous annonçait pas sur l'affiche du film que « quelque chose ne va pas chez elle ». Et comme elle est « scénaristiquement » prédisposée à être déséquilibrée, vient ensuite un « crescendo » de ses frasques, toujours plus saisissantes et inhumaines, à tel point que l'on vient à se demander comment une fillette peut arriver à un tel niveau de machiavélisme et de pensées malsaines. Bien sûr, le final saura nous le faire comprendre, et de là, de nombreux détails pointilleux (dont son suspect attachement pour ses rubans...) seront expliqués. Une chose est sûre, Esther sait manipuler son monde...
Il est certain, le suspense est très présent dans « Esther », et ce dès le début. C'est très clairement le type de film capable de créer une sensation de malaise et d'angoisse sans pour autant susciter la panique. C'est d'ailleurs pourquoi j'hésiterais à parler de fiction « horreur », alors que le terme « thriller » serait pour moi plus approprié. La fin me semble trop évidente une fois la véritable Esther découverte, et est trop conforme au « tout est bien qui finit bien » du thriller. J'aurais aimé davantage d'originalité, moins d'idées manichéennes, mais surtout encore plus de malice !
Le film dure deux heures, ce qui est plutôt long, mais nécessaire au vu du subtile glissement entre perfection et cruauté de notre anti-héros, qui saura tâcher de sang sa jolie robe parfaite... Au niveau de la réalisation, on peut dire que le film est très réussi. La bande son vous fera sursauter et saura créer un climat de peur à la moindre occasion, tandis que les images sauront vous garder en haleine. Esther, ou plutôt Isabelle Fuhrman âgée de 11 ans lors du tournage, est détonante dans son premier rôle, qui s'avère vraiment explosif à la fin du film. Les autres acteurs sont tout aussi bons, même si j'admire tout particulièrement la performance de la jeune fille.
En bref, je dirai qu' « Esther » est une fiction à voir à tout prix, bien tournée et au scénario assez bien ficellé, même si il ne faut pas s'attendre à un véritable film d'horreur comme le laissait présager la bande annonce. Cela reste un très bon thriller psychologique tant les rebondissements sont présents et l'histoire incongrue, même si une fin moins conventionnelle m'aurait ravi !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste