Il était temps que je revois ce film pour refaire une critique digne de sa qualité, c'est-à-dire, excellente. Pour moi, Esther est un des meilleurs thriller de ces dernières années. Et je compte bien montrer pourquoi ce film est un véritable tour de force comme on aimerai en voir plus souvent au cinéma.
Premièrement, je n'avais jamais vu un film avec un tel scénario et j'ignorais complètement qu'une maladie comme celle d'Esther existait, et surtout, à quel point elle était grave. Le scénario se construit autour de cette maladie pour devenir une histoire sombre d'une efficacité redoutable. Le fait qu'Esther soit complètement folle est complètement indépendant de sa maladie et c'est à partir de là que le film prend une ampleur très forte.
Deuxièmement, l'ambiance est extrêmement travaillée, pas une seule seconde dans le film on se sent en sécurité quand Esther est dans la même pièce que les autres personnages du film, le jeu d'Isabell Furhmann est exceptionnel, elle parvient à nous terrifier du début à la fin et nous emporte dans son délire jusqu'au dénouement final épique mais quelque peu attendu. Je me demande bien de quel ou quelle scénaristes est venu cette histoire mais celui ou celle qui a donné le jour à Esther est un génie.
Le film joue avec nos nerfs avec un début très simple, une famille qui adopte une jeune fille dans un orphelinat, tous ce qu'il y a de plus banal en soi puis, au fur et à mesure, on découvre vraiment qui est Esther et la folie qui règne derrière ce personnage ainsi que la peur qu'elle inspire notamment grâce aux second rôles notamment les enfants dont la jeune Max qui craint Esther comme la peste mais qui n'ose rien dire. C'est une montée en puissance du film qui nous transporte aux confins d'une horreur psychologique très appliquée et qui nous détruit à la même vitesse que le personnage de Kate dans le film.
Finalement, Esther est un thriller psychologique d'une rare efficacité qui vous apportera effroi, haine envers ce personnage obscur, et croyez-moi, vous allez adorer détester Esther. Un coup de coeur pour moi.