La course à la rédemption
Et après est un film adapté d'un livre de Musso, livre que je n'ai jamais lu. En fait je n'ai jamais lu Musso. Le film, je l'ai vu une fois, je m'en suis rappelé durant le film. Je n'en avais gardé aucun souvenir, c'est donc presque comme une première fois. Un peu comme un viol. Chaque viol est un peu comme une première fois, on ne s'y habitue jamais vraiment.
Le scénario est niais. Mais être niais n'est pas un problème en soi. Ce qui dérange, c'est plutôt la façon de traiter ce niais. C'est beaucoup trop premier degré. On se perd dans une accumulation misérabiliste, et l'évolution de l'intrigue ainsi que celle des personnages ne sont que peu crédibles. Il y a des moments creux, où on attend qu'il se passe quelque chose, et puis des résolutions faciles.
La mise en scène n'arrange rien. Bourdos semble suivre un manuel pour savoir comment réaliser à l'américaine, sans tenir compte du rythme global de son film. Ralentis et mouvements de caméra sont donc de mise mais sans réelle justification. Dynamiser une image peut être sympathique parfois, mais il faut tenir compte du ton du film et je doute que tous ces artifices soient pertinent par rapport à ce drame.
Cela donne lieu à des scènes de franche rigolade : le gosse qui se fait écraser, le mec qui se suicide, le mec qui se fait électrocuter, ... c'est trop premier degré. Surtout par rapport à la volonté de poétiser cet univers.
Les acteurs ne sont pas mauvais. Mais une fois d eplaus la caméra fait un tel travail qu'on en rit. Duris qui pleure, c'est beau, sauf que son visage est trop éclairé par lumière réfléchissante (le coup de la frigolite) et le résultat c'est que ça donne lieu à une grimace digne d'un film Z.
Bref, 'Et après' aurait pu être bien, mais malheureusement tout est trop premier degré, il y a trop d'effets de style là où une épuration de la mise en scène aurait semblé plus juste.
PS : merci senscritique de n'avoir toujours pas réglé ce problème de sauvegarde qui fait que si un bug vient perturber la rédaction d'une critique vous aurez alors perdu tout ce que vous avez tapé. Merci. Parce que franchement ça fait vraiment trop plaisir de devoir tout retaper à nouveau.