Nathan est un avocat new-yorkais qui a eu dans son enfance un grave accident auquel il a miraculeusement survécu.Le choc lui a donné l'occasion de vivre une expérience de mort imminente avec tout le kit,le tunnel,la lumière au bout et l'ensemble des accessoires qui vont avec.C'est ce qui en fait quelqu'un de spécial et c'est pourquoi le docteur Kay,un mystérieux toubib,se met à le harceler pour lui révéler son don,celui de repérer les personnes qui vont mourir en distinguant une lueur blanche qui les entoure,phénomène invisible pour le commun des mortels,les ceusses qui n'ont jamais failli trépasser.Nathan croit qu'il s'agit de sauver ces gens en les détournant de leur funeste sort,il a dû voir "Dead Zone",mais en fait non,le but est juste de les aider à partir en paix après avoir réglé les affaires en cours.Il finit surtout par s'apercevoir que c'est lui qui va bientôt y passer,mais est-ce si simple?Voici l'adaptation d'un best-seller de Guillaume Musso,le célèbre écrivain qui vend 10000 bouquins à la seconde.Pourtant on n'a pas forcément envie de le lire après avoir vu cette bouillabaisse New Age grumeleuse concoctée par le réalisateur Gilles Bourdos,coauteur du scénario avec Michel Spinosa.il faut dire que le gars dispense un cinéma assez bâtard,ni film d'auteur ni oeuvres populaires,ni vraiment intelligent,même si ça croit l'être,ni complètement con,même si on n'en est pas loin.Sur une musique lancinante d'un Alexandre Desplat qui a perdu l'inspiration depuis au moins 25 ans,nous suivons donc le cheminement aléatoire de ce type investi d'une mission dont il ne voulait pas mais qui va quand même l'accomplir vu qu'il n'a pas le choix.Après un début intrigant ça se met à traîner et à tourner en rond entre deux décès tragiques,jusqu'à un twist final qui relève un peu le niveau.Ca relève du fantastique basse fréquence,du religieux vague et de la philosophie pour clients de la FNAC au cerveau essoré par la Mussomania et autres plaisanteries néo-littéraires.Bourdos filme mollement son script erratique et embrouillé qui ne mène nulle part et n'apporte rien de consistant au spectateur et joue la montre en distillant les révélations au compte-gouttes.Romain Duris est dans ses bons jours et donne une certaine épaisseur au personnage principal,alors qu'on est moins convaincu par la performance d'un John Malkovich en service minimum dans son rôle de médecin énigmatique et énervant.Evangeline Lilly est inexistante en ex épouse qui photographie des fleurs dans le désert,en voilà un boulot qu'il est chic,et la québécoise Pascale Bussières est très bien en immigrée slave.