J’avais vu A River Runs Through It au cinéma à sa sortie, j’étais alors adolescente et je me souviens avoir été bouleversée par ce film. Plusieurs années plus tard, je l’ai revu et j’ai été très déçue me demandant ce qui avait pu tant me toucher. Peut-être cela était-il venu du charme irradiant de Brad Pitt alors encore quasi inconnu ou bien du côté rebelle et tête brûlée de son personnage qui ne pouvait que me plaire. En tout cas ce 2e visionnage m’avait laissée de marbre. Une 3e visionnage s’imposait. Cette fois-ci j’avais moins d’attente et le sentiment de déception s’est estompé.
A River Runs Through It, c’est l’histoire très ordinaire de deux frères très différents mais aussi très soudés, deux fils d’un pasteur luthérien qui les a élevés à la fois dans un esprit de rigueur et de liberté. Outre la religion qui tient une place prépondérante dans leur éducation, la pêche à la mouche est une activité tout autant sacrée. C’est tout un art. Les plans sublimes du film dans la nature sauvage du Montana, magnifient ce geste des pécheurs à la mouche, à la fois précis et gracieux.
A River Runs Through It, c’est le regard d’un homme, désormais âgé, posé sur son enfance et sur son jeune frère à la personnalité entière. Ce film est tiré de la nouvelle autobiographique de Norman Maclean. C’est une œuvre reposante qui possède le charme des souvenirs simples partagés.
Je réalisai que mon frère était devenu un artiste.