Une femme mystérieuse, un mari trés compréhensif et des activistes écologistes radicaux.

Lancelot Rubinstein rencontre incidemment Irina, une jeune femme à la beauté incendiaire aussi engagée sur le plan écologique que libre sexuellement. Ils se marient. Alors qu'Irina est censée être partie à l'autre bout du monde en mission, la police contacte Lancelot pour lui annoncer la mort accidentelle de sa femme, retrouvée morte dans un lac, à l'intérieur de la voiture du voisin, à quelques kilomètres de la maison habitée par le couple.


Et mon coeur transparent est un film de Raphaël et David Vital-Durand sorti le 16 mai 2018. Le film porte à l'écran un roman de Véronique Ovaldé publié en 2008.


Attention, cette critique risque de vous spoiler.


Et mon coeur transparent est un thriller dramatique français racontant l'enquête de Lancelot pour comprendre ce qui est arrivé à sa femme Irina, retrouvée morte dans la voiture de son voisin.
Le ton du film est résolument original. Le film repose sur de nombreux flash backs montrant une jolie femme provocante et un époux plutôt naif et très compréhensif. Les réalisateurs ont ménagé pas mal d'instants humoristiques via des personnages (L'agent immobilier) ou des dialogues décalés.
Une grosse partie du script narratif consiste à nous démontrer pendant la première partie du film qu'Irina est une sorte de Catin de Babylone tandis que par la suite, elle est réhabilitée comme une humaniste activiste, partisane des actions violentes et soucieuse du bien être des générations futures. Un laboratoire et une villa seront dynamités mais il en faut plus pour inquiéter la population corse habituée à ce type d'actions violentes dans la garrigue.


Ironie du sort: son décès est dû à l'utilisation fortuite d'un rouge à lèvres frelaté au dioxyde de manganèse aux propriétés fatales pour son utilisateur.
Durant la séance, le film a moyennement convaincu l'assistance, quelques spectateurs sont partis avant la fin du film.
Les personnages principaux sont tout de même très étranges à commencer par Lancelot,
dont l'ouverture d'esprit laisse pantois. Irina est quant à elle moins "femme infidèle" qu'elle ne veut le laisser paraitre.


Mon avis:
Sur un ton souvent badin, les réalisateurs racontent une histoire dramatique moyennement convaincante alourdie par quelques longueurs, basée sur une réalisation poétique et surannée et un personnage central "lunaire".
Julien Boisselier (Lancelot) et sa diction "canardesque" et Caterina Murino (Irina), femme ouverte et provocante forment tout de même un bien curieux et improbable tandem amoureux.


Ma note: 5/10

Créée

le 22 mai 2018

Critique lue 1.1K fois

5 j'aime

3 commentaires

Critique lue 1.1K fois

5
3

D'autres avis sur Et mon cœur transparent

Et mon cœur transparent
Val_Cancun
5

Au nom de la Terre

J'attribue la moyenne pour souligner l'audace des deux jeunes réalisateurs, qui ont osé se frotter au registre du conte mêlé de thriller new age, un genre très inhabituel dans le cinéma français, qui...

le 3 mars 2021

6 j'aime

Et mon cœur transparent
Dagrey_Le-feu-follet
5

Une femme mystérieuse, un mari trés compréhensif et des activistes écologistes radicaux.

Lancelot Rubinstein rencontre incidemment Irina, une jeune femme à la beauté incendiaire aussi engagée sur le plan écologique que libre sexuellement. Ils se marient. Alors qu'Irina est censée être...

le 22 mai 2018

5 j'aime

3

Et mon cœur transparent
JorikVesperhaven
7

Esthétique irréprochable, fond contestataire, ambiance étrange, un premier film très prometteur.

Rares sont les films qui nous emmènent dans des chemins de traverse aussi peu empruntés et qui nous surprennent de bout en bout. « Et mon cœur transparent » fait clairement partie de ceux-là. C’est...

le 20 mai 2018

4 j'aime

Du même critique

Vermines
Dagrey_Le-feu-follet
3

Ma 6-T est envahie par les araignées...

Face à une invasion d'araignées, les habitants d'un immeuble de Noisy le Grand vont devoir s'organiser pour survivre. Vermines est un film d'horreur français de Sébastien Vaniček sorti en décembre...

le 7 janv. 2024

70 j'aime

The Walking Dead
Dagrey_Le-feu-follet
6

The walking dead....c'était mieux avant!

La critique ci-dessous a été écrite au fil de l'eau depuis fin 2014. Attention, les spoilers sont nombreux Saison 1 à 6: Pari réussi que cette transposition de la BD (en plus édulcorée) au petit...

le 30 déc. 2014

67 j'aime

51

Titane
Dagrey_Le-feu-follet
4

C'est l'histoire d'une fille avec une plaque de titane dans la tête et une fuite d'huile moteur...

Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : la rencontre entre 2 personnes qui ont besoin d'amour... Titane est un film d'horreur français de...

le 26 juil. 2021

59 j'aime

23