Pourquoi mettre le titre italien? Juste pour faire un pied de nez amical à tous ceux qui ne jurent que par les titres en anglais.
Beaucoup continuent de penser que la trilogie du dollar constitue une suite: c'est faux! Le personnage joué par Gian Maria Volonté dans "Pour une poignée de dollars" meurt à la fin. Gian Maria Volonté réapparait dans un nouveau personnage dans "Et pour quelques dollars de plus". Lee Van Cleef joue deux personnages différents avec la même apparence dans "Et pour quelques dollars de plus" et dans "Le bon, la brute et le truand". Mario Brega joue trois personnages identiques dans les trois films, alors qu'ils meurent toujours dans le film précédent. Pourquoi en serait-il autrement de "l'homme sans nom", alias "Blondin"? Nous pouvons considérer que nous avons un seul personnage représentant trois individus distincts dans trois histoires sans lien.
Leone reprend sa confrontation d'acteurs américains froids avec des italiens ou autres latins hauts en couleur.
Eastwood reste en retrait et marque sa présence en creux par son impassibilité, un regard sous un chapeau, un cigarillo et un poncho qu'il écarte de temps en temps pour annoncer l'action.
Lee Van Cleef joue davantage de son physique et de son charisme.
Tous deux acceptent les règles d'autodérision à l'italienne en jouant par exemple les provocations de cour de récréation.
Dans le film précédent Léone créait un contraste entre une réalité sordide avec des personnages sales, sans scrupules et une histoire fantasmée.
Dans celui-ci, nous quittons de plus en plus la réalité pour un monde onirique. Le héros douteux du premier opus est remplacé par deux chasseurs de primes sans scrupules qui comptent leurs futures victimes en dollars. On renonce aussi à maintenir une illusion de vraisemblance. Le western n'est plus un drame, c'est une farce. Plus les personnages sont féroces et plus on en rit.
La critique américaine sera choquée!
Et toujours, Ennio Morricone!