Deux chasseurs de prime recherchent le même criminel:l'indien.Ils vont s'associer....!
Un an après le succès surprise de "Pour une poignée de dollars" Sergio Leone remet le couvert en faisant appel à une partie des personnalités qui ont fait ce succès à savoir Ennio Morricone,Clint Eastwood et Gian Maria Volonte.
Mais cette fois Clint Eastwood ne sera pas le seul héros puisque Leone rajoute un autre personnage mystérieux le colonel Mortimer joué par Lee Van Cleef(au départ Leone avait envisagé Robert Ryan et Lee Marvin mais après leur refus il a fait appel à cet acteur connu pour ses seconds rôles dans plusieurs westerns).
Les 2 héros sont différents:l'un est juste intéressé par l'argent alors que le second a des motivations plus personnelles qu'on découvrira bien plus tard dans le film...!Mais ils sont tous les 2 de redoutables tireurs très rapides et ne ratant jamais leur cible!Et le colonel Mortimer est un homme qui réfléchit davantage alors que "le manchot"(surnom du personnage joué par Eastwood qui n'a pas de nom!) est plus un homme d'action.C'est d'ailleurs Mortimer qui expose son plan à son partenaire.
L'indien est à mon avis un des méchants les plus mémorables de l'histoire du western.C'est un homme cruel,psychopathe,manipulateur qui aime diriger tout le monde.Il a aussi un secret lié à une montre qui fait de la musique et dont il se sert pour tuer(On connaîtra évidemment l'histoire grâce à un superbe et glaçant flashback)...!Il est incarné par Gian Maria Volonte qui est absolument prodigieux et qui donne beaucoup d'intensité à son personnage.
Il va sans dire que Clint Eastwood est toujours aussi bon même quand il ne dit rien et que Lee Van Cleef est fabuleux(son plus beau rôle avec évidemment "le bon,la brute et le truand"!).
La mise en scène de Léone est magistrale.Il nous prouve que les dialogues ne sont pas toujours utiles.Une de mes scènes favorites dans ce film est muette:c'est la rencontre entre Clint Eastwood et Lee Van Cleef.Ils s'observent en se tirant dessus sans se toucher pour montrer leur grande habilité aux révolvers .Et c'est une bonne manière de se présenter!
Le film est construit de la même manière que "Pour une poignée de dollars":le héros infiltré dans la bande des méchants,il gagne leur confiance,se fait démasquer et tabasser puis réussit à s'échapper et revient pour tuer le bandit!Et Leone le fait de manière encore plus convaincante que dans le 1er volet c'est dire le niveau de ce film...!
La musique de Morricone est toujours aussi somptueuse et sert à merveille les superbes images de Leone.
Leone confirmait qu'il était le nouveau roi du western en imposant son style très différent des westerns réalisés par des américains.Clint confirmait et Lee Van Cleef allait connaitre une deuxième carrière.Ce film fait parti des chefs d'oeuvre du genre!