Tout a commencé il y a 4,5 milliards d’années.
Ce documentaire raconte comment la Terre a réuni les conditions favorables à l’émergence de la vie grâce à une succession d’évènements complètement hasardeux venus de l’Espace : l’attraction de Jupiter par Saturne, la formation de la lune, la stabilisation du climat, la semence de matières organiques par les météorites…
Présenté par des scientifiques spécialisés, Et si la Terre était unique ? est parfois complexe mais toujours abordable car pédagogique. En outre, de très belles images – live ou reconstituées par ordinateur – viennent illustrer le propos.
On apprend notamment que la découverte de traces de vie sur Mars permettrait de faire la jonction entre la chimie et la biologie à l’origine de la vie sur Terre.
Il ressort de ce film que si la vie existe ailleurs (sur des exo planètes dans d’autres galaxies), ce serait sous une forme bien différente. Deplus, si l’espèce humaine venait à disparaitre un jour, ce serait – selon toute vraisemblance – AVANT les bactéries, ce qui laisse présager la pérennité de la vie sur la planète bleue.